Saumur. Trois apprentis de l’Institut de Bijouterie récompensés par un prestigieux prix national

L’Institut de Bijouterie de Saumur, une école de la CCI de Maine-et-Loire, s’est illustré lors du prestigieux Prix national Jacques Lenfant, accueilli en octobre dernier au sein de ses ateliers. Trois de ses apprentis ont décroché des distinctions majeures, confirmant l’excellence du savoir‑faire transmis par l’école.
Jules Bouric, Hugo Ploux et Louise Le Lan

L’IBS a été l’hôte d’une édition exceptionnelle du Prix Jacques Lenfant, concours national organisé par l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles. Vingt candidats issus de sept établissements français ont participé à cet événement majeur, filmé au cœur même des ateliers saumurois pour un documentaire diffusé en janvier sur France TV. Les sujets, imaginés par Frédéric Mané et Florent Dufal, ont mis à l’épreuve la technicité, la créativité et la capacité d’interprétation des jeunes bijoutiers. Les binômes disposaient de 39 heures pour réaliser une licorne en or et en cire, tandis que les candidats en dessin gouaché avaient sept heures pour donner vie à une pièce joaillière.

Trois lauréats pour l’IBS

Parmi les talents distingués, Jules Bouric (1re année BMA – Entreprise : Gabriel Joaillier, Gabriel Simah à TOULOUSE) et Hugo Ploux (Certification de spécialisation en joaillerie – Entreprise : Joaillerie Guille, Arnaud Guille à CHOLET) ont remporté le 1er Accessit en joaillerie, récompensant la précision et la maîtrise de leur réalisation. En parallèle, Louise Le Lan, apprentie en CAP Sertissage (Entreprise : L’atelier, Dorian Frereux à RENNES), a brillamment remporté le prix Gouaché, grâce à une composition mettant en valeur un hippocampe aux nuances délicates. Cette triple distinction souligne la qualité des formations dispensées par l’Institut de Bijouterie de Saumur et la passion de ses apprentis. L’école, reconnue nationalement pour son expertise, continue ainsi de former les futurs artisans d’excellence de la bijouterie-joaillerie.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?