Saumur. Un concours culinaire profs/élèves au lycée Carnot-Bertin

C’est désormais un rendez-vous incontournable à l’école hôtelière du lycée polyvalent Carnot-Bertin de Saumur. Ce mercredi 20 mars s’est tenue la 5e édition du concours culinaire profs-élèves proposé par l’établissement. On inverse les rôles le temps d'un concours au lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur, les profs deviennent les commis et ils sont dirigés par les élèves !  

5 binômes issus des lycées de l’Académie de Nantes ont concouru ce mercredi à Saumur. Ils ont eu  2h30 pour préparer 4 assiettes comprenant les trois ingrédients imposés : Truite, Triple sec Combier ou crémant Grenelle et champignons du Musée du champignon. Un plat composé uniquement à partir de produits locaux donc. Le concours culinaire profs-élèves, est un véritable travail d’équipe. Particularité de ces équipes, elles sont toutes composées d’un élève en cuisine et d’un de leurs enseignants en matière générale. Le temps d’une journée, c’est en quelque sorte l’élève qui donne les consignes à son professeur. Cette année des binômes sont venus du Lycée Appert de Nantes, du lycée Valère Mathé à Olonne/mer et du Lycée Sadi-Carnot Jean Bertin de Saumur. Le jury était présidé par François Escalle propriétaire de plusieurs établissements à Saumur. « La bienveillance est de mise pour ce concours qui permet aux élèves d’avoir une première expérience et les incite à se présenter à d’autres concours par la suite et surtout qui permet de leur donner confiance en leurs capacités culinaires et également en leurs capacités à communiquer », indiquent les organisateurs.

Découverte des univers respectifs

Les critères du jury sont : « la dégustation et la présentation évidemment, mais aussi la façon dont l’élève arrive à gérer et diriger l’enseignant. Car durant ce concours les rôles sont inversés et ce sont bien aux élèves de guider les enseignants », explique Christian Mathien, enseignant et un des organisateurs du concours. « L’idée est née il y a quelques années, afin que des enseignants de matières générales puissent se mettre à la place des élèves, découvrir leur univers, leur langage, se rendre compte de la pression que cela représente de cuisiner durant deux heures et demie. Ces jeunes viennent ici avant tout pour cuisiner. Et inversement, cela montre aussi qu’ils ne peuvent passer à côté du français des mathématiques…. Cela crée des liens », poursuit-il.

Les résultats du concours

Binôme vainqueur (photo) : Elève : ALEXANDRA LABEY et sa professeure RIALLOT Anne-France du Lycée Nicolas APPERT à NANTES

2ème : Elève : Amaël ROUAUD et sa professeure KAIBER Françoise du Lycée Nicolas APPERT à NANTES

3ème : Elève : ENZO GUIDONI  et son professeur ROUXEL Yves-Marie du Lycée Valère MATHE à OLONNE/MER

4ème : Elève : QUENTIN PAJOT et sa professeure VELLY Marion du Lycée Valère MATHE à OLONNE/MER

5ème : Elève : TAIS LELIEVRE et son professeur GRET Jean-Yves du Lycée SADI-CARNOT JEAN BERTIN de SAUMUR

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?