Saumur. Un moment conté pour tous les âges à l’EHPAD du Centre Hospitalier

Un atelier intergénérationnel a eu lieu en fin de semaine dernière à la résidence Antoine Cristal, qui appartient au centre hospitalier de Saumur, autour d'une représentation de contes.

Pour les résidents de l’EHPAD, le Centre Hospitalier développe des activités culturelles et de découvertes intergénérationnelles. Sur le site Gilles de Tyr et la Résidence Antoine Cristal, des histoires contées par l’artiste Tiphaine Le Vaillant pour l’association Fleurs de Contes, rassemblent un public de différents âges. Ce 19 avril, une séance a été organisée à la Résidence Antoine Cristal, faisant se rencontrer des habitants de l’EHPAD et des élèves de l’école primaire Charles Perrault. Venus en voisins, les enfants scolarisés en CP- CE1 et ULIS ont participé, comme leurs aînés, à la représentation proposée dans la salle commune de l’EHPAD. Le décor est installé : l’arbre à contes cousu sur son fond de scène noir se déploie. Tiphaine Le Vaillant invite au voyage dans un monde radicalement différent, où le surnaturel est de règle, où l’ordre habituel des choses est transformé. Les histoires permettent à tous de voyager dans leur mémoire, leurs émotions et de partager leurs réactions. Les contes ont ainsi touché les spectateurs et leur imagination. Après chaque conte, des intermèdes musicaux sont proposés, pour marquer une pause, laisser errer l’imaginaire, se reconcentrer et échanger parmi le public. Encouragés par les résidents, les enfants sont même devenus, à leur tour, conteurs en proposant une chanson, un poème. Un goûter entre petits et grands a clôturé ce moment convivial. D’autres rencontres sont programmées par l’équipe d’animations et les professionnels de l’EHPAD. Y seront associées des classes situées à proximité de chaque site de l’EHPAD, pour faire fleurir le printemps de mille et unes histoires à partager.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?