Saumur. Un « pot de départ » pour Bayrou devant la mairie ce lundi et des mobilisations mercredi

Plusieurs organisations de Maine-et-Loire préparent le "blocage" du pays ce mercredi 10 septembre avec plusieurs manifestations annoncées, notamment en Saumurois. Mais avant cela, un "pot de départ" sera organisé devant la mairie de Saumur pour "célébrer" la chute du Premier ministre François Bayrou dont le vote de confiance devant le Parlement aura lieu ce lundi en fin de journée.

Alors que François Bayrou a invoqué le vote de confiance ce lundi 8 septembre pouvant le conduire à la fin de son mandat. Les syndicats poursuivent leur mobilisation pour le blocage du 10 septembre. Ils se réjouissent d’ores et déjà départ du Premier ministre, alors même que rien n’est encore officiellement acté. Un rendez-vous est organisé ce lundi 8 septembre à 19h devant la mairie de Saumur pour le « pot de départ de Bayrou ». Pour ce mercredi 10 septembre, les syndicats donnent rendez-vous à 7h et 14h sur la place du Chardonnet. Des mobilisations sont également annoncées ce même jour à 14h au niveau du rond-point de la girafe à Doué-en-Anjou, 16h sur l’ile de Gennes et à 18h à l’Agora de l’ile de Gennes.

« Assez de sacrifices ! » pour le syndicat FO de Saumur

« Alors que pour beaucoup, les conditions de vie sont déjà de plus en plus compliquées, les salariés, les retraités, les jeunes subiraient de plein fouet le budget Macron-Bayrou : nouvelles suppressions de postes, attaques contre les jours fériés, les congés, le remboursement des soins, les retraites et les salaires gelés… Pendant que les services publics s’enfoncent dans le manque de moyens, des milliards continuent d’être distribués aux grandes entreprises sans contreparties d’embauches et d’être consacrés au commerce des armes et aux guerres. Assez de sacrifices ! Les travailleurs veulent des postes, des salaires, l’abandon des contre-réformes, le respect de leurs droits. L’Union Locale FO de Saumur appelle tous les salariés à se mettre en grève (des préavis de grève couvrent les tous les secteurs publics et privés). En participant au blocage du pays le mercredi 10 septembre nous défendrons nos acquis sociaux, nos services publics. »

LFI de Maine-et-Loire soutient le mouvement

« La mobilisation populaire contre le budget de François Bayrou conduit désormais inéluctablement à la chute de son gouvernement le 8 septembre. Le PS et le RN l’avaient sauvé en début d’année en refusant de censurer son premier budget d’austérité. Mais cette fois, ils ne peuvent faire autrement que de voter contre la confiance au gouvernement sous peine de se discréditer. 44 milliards de coupes budgétaires dans la Sécurité sociale, la santé, l’assurance chômage, les dotations aux collectivités territoriales, l’Education nationale, les retraites et les salaires pour financer l’augmentation des dépenses d’armement exigée par Trump, sans toucher aux immenses cadeaux accordés aux grandes fortunes et aux entreprises. Un budget de guerre sociale qui prépare la guerre tout court ! Les grandes manœuvres ont déjà commencé pour l’après Bayrou à la recherche d’une coalition « PS, macronie, LR ». Il ne peut y avoir de programme de rupture avec la politique néolibérale menée depuis quarante ans et accélérée depuis 2017 sans rupture avec la macronie. Réunie le jeudi 4 septembre, la centaine d’Insoumis du Maine-et-Loire s’est mise au service du mouvement qui prépare le 10 septembre et la suite. La satisfaction des besoins populaires passe par le départ de Macron. Aussi, La France insoumise, avec les citoyens et les nombreux syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU qui seront en grève, appelle les salariés, les retraités et les jeunes à participer massivement au mouvement « Le 10 septembre, bloquons tout ». Rendez-vous également ce lundi 8 septembre pour un apéro convivial au jardin du Mail à Angers, face à la mairie, à partir de 18h, pour fêter le départ de Bayrou. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?