Saumur. Un projet immobilier mêlant logement social, tertiaire et résidence sociale

Un ensemble de 26 logements, de bureau et une résidence sociale va voir le jour fin 2027 sur la rue du Mouton à Saumur.

Courant 2022, Saumur Habitat a été sollicité par la Société de promotion immobilière NEXITY, pour un programme de construction mixte de bureaux, de logements en accession privée et de logements sociaux en VEFA situé rue du Mouton à Saumur. Après de nombreuses évolutions du programme, cette opération comprend la réalisation de : 26 logements à destination de Saumur Habitat, 1 local d’activités tertiaires d’un peu plus de 400m2 à destination de l’agglomération Saumur Val de Loire et 42 places de stationnement. Ce projet entre dans le cadre de la reconstitution de l’offre de logements sociaux prévue au Programme de Rénovation Urbaine du Chemin Vert (NPNRU 2). Les bâtiments seront gérés en copropriété avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Le programme des 26 logements est composé d’une typologie de produits diversifiée visant à une mixité sociale d’occupation. Il comprendra une résidence sociale pour l’ASEA de 4 logements et des locaux communs d’accompagnement 8 logements sociaux pour ménages aux revenus très modestes, 8 logements sociaux pour ménages à revenus modérés et 6 logements en PLS (Prêts Locatifs Sociaux) pour ménages dépassant les plafonds de ressources HLM de 30%. On comptera donc dans le détail : 10 logements de type 2, 8 logements de type 3, 4 logements de type 4 et 4 logements (3 T6 et 1 T5) reconvertibles en 8 logements en cas d’évolution des besoins pour la résidence sociale ASEA. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2027. Le montant global de l’opération est de 5.8 millions d’euros dont 3.8 millions d’euros pour Saumur Habitat et 2 millions d’euros pour l’ASEA.

©Nexity

Un projet qui remonte à 10 ans

Guillaume Gadan, directeur général de Nexity Val de Loire, a rappelé ce mercredi 14 mai lors de la pose de la première pierre que « cela fait 10 ans que nous travaillons sur ce projet qui a été ralentit par des hausses de coût, des changements de normes, d’acteurs… » Il se réjouit toutefois de voir ce projet « porteur de sens » qui permet d’offrir « un logement pour tout le monde », voir le jour. Jackie Goulet, maire de Saumur, président de l’agglomération et président de Saumur Habitat est également revenu sur l’historique compliqué du site : « En 2017/2018 la ville a racheté le clubhouse du rugby. En 2020, nous avons racheté la petite maison située à côté, sans savoir vraiment ce qu’il allait advenir du site. Puis le covid est passé par là, la hausse des coûts et des matériaux et Nexity s’est désengagé du projet. Un jour en voiture, j’ai entendu la patronne de Nexity parler à la radio expliquant qu’il était difficile de construire du logement et demandant aux collectivités de s’engager et d’investir davantage. Je suis alors parvenu à la contacter par téléphone et nous avons eu une conversation ferme. Cela a permis d’éclaircir les besoins et les attentes de chacun et finalement le projet a été relancé. L’objectif, en plus de cette mixité sociale, est d’enlever une verrue en cœur de ville à un endroit qui fait le trait d’union entre le centre et le quartier prioritaire. » Pour l’ASEA : « Ce type de projet partagé favorisant la mixité sont appelés à se multiplier au regard de la situation actuelle. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?