Saumur. Une exposition photo pour découvrir les coulisses du Cadre noir qui fête ses 200 ans

Une exposition photographique a été installée dans le centre-ville de Saumur, rue Molière, à l'occasion du bicentenaire du Cadre noir. Des clichés de Frédéric Pétry qui invitent à découvrir l'envers du décor et le quotidien de ceux qui font et sont le Cadre noir.

À l’occasion des 200 ans du Cadre noir, l’Agglomération Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur et le Cadre noir proposent une exposition photo signée Frédéric Pétry. Photo-reporter depuis 2016 après une carrière militaire, Frédéric Pétry est membre de l’agence photo « Hans Lucas » qui diffuse ses reportages à la presse nationale et internationale. Il vit à Saumur. « Militaire de carrière durant 27 ans dans l’armée de terre, j’ai découvert la photographie sur les zones de conflits et au fil de mes voyages. En 2015, je quitte l’armée et me forme au photojournalisme à l’ECPAD puis à l’EMI-CFD à Paris. Je couvre l’actualité, la politique, la religion, la Défense et les questions de société, avec un regard humaniste et honnête, en témoin plus qu’en juge », témoigne-t-il. Réalisé pour Le Parisien Week-End en octobre 2023, ce reportage plonge dans les coulisses de cette prestigieuse école d’équitation. À travers le regard du photographe, découvrez le quotidien des écuyers, palefreniers, maréchaux-ferrants et vétérinaires, ainsi que la magie des galas, reflets d’un savoir-faire unique reconnu dans le monde entier. Un hommage sensible et immersif à une institution emblématique de l’excellence équestre française. L’exposition est actuellement visible sur les grilles situées au pied du Théâtre du Dôme de Saumur, rue Molière.

A propos du Cadre noir

Institution emblématique de l’équitation française, le Cadre noir a été fondé au début du XIXᵉ siècle pour assurer la formation des écuyers militaires et perfectionner l’art du dressage. Aujourd’hui rattaché à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), il perpétue son héritage en formant les cadres de l’équitation et en assurant la promotion de la tradition équestre française à travers des spectacles en France et à l’international.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?