Saumur Val de Loire. Cet été, 436 enfants ont appris à nager pour limiter les risques de noyade

Le bilan 2025 de Santé publique France fait état d’une hausse préoccupante des noyades en France, avec une augmentation de 14 % par rapport à 2024. En Pays de la Loire, la proportion de noyades mortelles est passée de 28 % à 38 %. Ces données rappellent l’importance cruciale de l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge. Consciente de ces enjeux, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a fait du savoir-nager une priorité de sa politique sportive.

À travers son réseau de sept équipements aquatiques (trois piscines d’été et quatre piscines couvertes), elle accueille chaque année entre 4 500 et 5 000 élèves du territoire, de la grande section au CE2, pour un cycle de 40 séances de natation. Les élèves de 6ᵉ bénéficient en complément de 10 séances supplémentaires, leur permettant d’obtenir l’attestation de savoir-nager exigée par l’Éducation nationale. Au total, un enfant scolarisé sur le territoire bénéficie de 50 séances de natation pour atteindre un niveau de sécurité aquatique reconnu. Pour Frédéric Mortier, vice-président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de la politique sportive : « Notre ambition est claire : qu’aucun enfant du territoire ne quitte l’école sans savoir nager. Face aux chiffres de cet été, investir dans cet apprentissage précoce est une responsabilité collective. » En renforçant son offre éducative et ses partenariats, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire entend poursuivre son action de long terme afin de réduire le risque de noyade et de faire de la natation une compétence partagée par tous les jeunes du territoire.

Des dispositifs complémentaires pour accompagner tous les jeunes

L’Agglomération met également en œuvre plusieurs dispositifs spécifiques pour accompagner les enfants et les jeunes en difficulté à l’image du programme de réussite éducative « Savoir nager ». Gratuit pour les familles, il s’adresse aux élèves de 5ᵉ n’ayant pas validé leur attestation à l’issue de la 6ᵉ. En 2024-2025, 45 enfants ont été accompagnés. Le dispositif « Bouger-Nager » est quant à lui organisé chaque mois d’octobre en partenariat avec les acteurs sociaux locaux, il permet d’identifier des adolescents de 10 à 16 ans ne sachant pas nager et de leur proposer ensuite des stages adaptés pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, des cours et stages saisonniers sont proposés tout au long de l’année, des cours sont dispensés dans les piscines couvertes, renforcés par des stages pendant les vacances scolaires. Ainsi, cet été, 436 enfants ont bénéficié de cours de natation : 144 enfants à Saumur, 83 enfants à Longué-Jumelles, 64 enfants à Brain-sur-Allonnes, 56 enfants à Gennes-Val-de-Loire, 48 enfants à Doué-en-Anjou et 41 enfants à Montreuil-Bellay. Dès septembre, les piscines communautaires de Saumur, Doué-en-Anjou et Longué-Jumelles proposent de nouveau un large choix de cours. Ces derniers sont organisés en quatre niveaux, de l’apprentissage au perfectionnement et jusqu’au groupe Nat’Ados. Les plannings, horaires et tarifs sont disponibles sur www.saumurvaldeloire.fr. Les inscriptions se font exclusivement en ligne.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?