Saumur Val de Loire. Des activités pour les vacances scolaires d’hiver dans les bibliothèques

Avec l’arrivée des vacances scolaires, quoi de mieux qu’un tour en bibliothèque pour voyager, rêver, découvrir et partager à moindre frais. Jeux, Escape Game, Contes, initiation et perfectionnement au numérique… Durant quinze jours, l’imagin’R, réseau de lecture publique de l’Agglomération Saumur Val de Loire, vous propose divers rendez-vous.

À VOUS DE JOUER ! : Faites une pause et venez jouer dans vos bibliothèques ! Pour découvrir ou redécouvrir seul ou en famille toutes sortes de jeux.
Tout Public – Lundi 26 Février de 14h à 16h – Bibliothèque Du Puy-Notre-Dame / Jeudi 29 Février de 14h30 à 17h – Bibliothèque De Varrains (sur réservation) / Mercredi 6 Mars de 14h30 à 17h30 – Médiathèque De Doué-En-Anjou.

L’ÉCOLE ENSORCELÉE / ESCAPE GAME : La nouvelle année scolaire a commencé à Perpivin, l’Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont, comme vous, excités et impatients ! Malheureusement, le jour de la rentrée, vous n’entendez pas votre réveil et arrivez en retard à l’Académie. Et là, stupéfaction ! Une malédiction s’est abattue sur l’école et tous les élèves apprentis-magiciens sont plongés dans un sommeil profond qui semble éternel… Ne serait-ce pas un mauvais sort de l’Ordre Noir ? Pour briser le maléfice, vous devez trouver un ancien sortilège caché dans l’école par des professeurs prévoyants.
Pour les 6-10 ans – Sur réservation – Mardi 27 février à 18h15 – Bibliothèque de Brain-sur-Allonnes (séance de 17h complète).

MA FABRIQUE À HISTOIRES / DÉCOUVERTE LUNII : Place à l’imagination grâce à cet objet qui ressemble à un petit transistor ! L’enfant sélectionne ses propres histoires en choisissant un héros, un lieu, un personnage et un objet qui apparaissent comme par magie sur la face avant de la boîte. Abracadabra, le récit lui est conté. Parfaitement adaptée aux jeunes enfants, cette boîte à histoires nomade, sans ondes et sans écran, propose une expérience d’écoute mélangeant modernité et tradition orale du conte.
Pour les 3-8 ans – Jusqu’au 26 mars dans les bibliothèques d’Allonnes et Varennes-sur-Loire.

MARMITES AUX HISTOIRES : Le plaisir de rire, s’étonner, s’émerveiller ou rêver… grâce aux contes et histoires narrées par vos bibliothécaires.
Pour les 4 – 8 ans – Sur réservation – Durée 30 mn – mercredi 28 février à 10h45 – bibliothèque de Vernantes / samedi 2 mars à 11h – bibliothèques d’Allonnes et Turquant / samedi 9 mars à 10h30 – bibliothèque de Varrains.

HEURE DU CONTE :  Pour les petites et grandes oreilles, Anne-Sophie et les conteuses proposent des lectures d’albums et des contes en musique.
À partir de 3 ans – Sur réservation – Durée : 1 h – mercredi 28 février à 11h – Bibliothèque des Rosiers-sur-Loire.

P’TITES FRIMOUSSES : Histoire, jeux de doigt et comptines pour les tout-petits.
De 0 à 4 ans- Sur réservation – Durée 30 mn – Mercredi 28 février à 11h45 – Bibliothèque de Vernantes.

CONTES À CROQUER : Des contes pour voyager, des contes pour s’évader, des contes pour grandir, des contes pour rêver… Séance suivie d’un atelier duo parents-enfants pour jouer avec la parole, les sensations, l’imaginaire en lien avec les histoires entendues.
Pour les 5 – 8 ans – Sur réservation – Durée : 1h. Mardi 5 mars à 16h30 – médiathèque de Montreuil-Bellay.

GUICHET NUMÉRIQUE : Ordinateurs, tablettes, smartphones… posez vos questions à votre animatrice numérique présente pour l’occasion.
Pour ados et adultes – Mercredi 28 février de 9h30 à 12h – bibliothèque de Vernantes

APPLI’HOUR : Des applis créatives, graphiques et originales sur tablette numérique. Lors de ce rendez-vous, les bibliothécaires proposent une sélection d’applis pour jouer, lire, apprendre, rêver, explorer le monde ou le créer !
Pour les 4 – 10 ans – Sur réservation – Durée 1h – Mercredi 28 février à 14h30 – cybercentre de Longué-Jumelles

VIENS DANS MON FAB’LAB : Une séance pour découvrir l’imprimante 3D, les robots Dash & Dot et bien d’autres : pour un après-midi sous le signe du jeu et de la découverte des nouvelles technologies. Pour jouer, apprendre, explorer le monde ou le créer !
Tout public – sur réservation – durée 3h – Mercredi 28 février à 14h30 – bibliothèque de Fontevraud-l’Abbaye

CONTES DE PRINTEMPS / CINEMA : Un programme de quatre courts métrages d’animation pour réveiller la nature et les cœurs ! Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours
chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…
A partir de 5 ans – Sur réservation – Durée 45 mn – Mercredi 28 février à 15h – médiathèque de Montreuil-Bellay.

TRICOPINES : Echangez vos savoir-faire, vos compétences dans le maniement des aiguilles, tout en papotant autour de vos derniers coups de cœur littéraires, cinématographiques, etc.
Ados – Adultes – Durée 2h – Jeudi 7 mars à 14h30 – bibliothèque de Villebernier

EXPOSITION : LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE : Une exposition des Éditions Le Lombard et du Centre Régional « Résistance & Liberté ». Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ? À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des sept tomes de la BD Les enfants de la Résistance, l’exposition propose de (re)découvrir les différentes réalités de la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre Mondiale et l’appréhender de manière concrète la propagande, la résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s’affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l’intrépidité de la jeunesse et son courage.
Tout Public – Jusqu’au 9 mars – médiathèque de Doué-en-Anjou.

EXPOSITION : PEINTURES DE MAGUY LATOUCHE CORDIER : C’est en autodidacte que Maguy développe son art figuratif, fantaisiste, brut et contemporain. Elle
joue avec le réel et le déforme au gré de son imagination. Elle aime observer l’étrangeté, l’ambivalence des rapports humains et la richesse des comportements vivants. Une image, un mot, une idée, une émotion… L’image est dans sa tête et elle la trace instinctivement, de façon pulsionnelle. Les couleurs s’imposent, la scène se révèle, laissant l’empreinte du trait noir. Son but est d’amener le spectateur à voir au-delà de la simplicité du trait où elle intègre toujours des messages en rapport avec des sujets du monde actuel.
Tout public – jusqu’au 20 mars – bibliothèques de Gennes, les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?