Saumur Val de Loire. Des bus vont relier le centre-ville aux zones industrielles

A compter du 11 mars, et durant 1 an, l’agglomération va expérimenter des navettes reliant le centre-ville de Saumur et sa gare avec les zones industrielles du Clos Bonnet, de Chacé et de La Ronde.

La mobilité est un levier essentiel en matière de développement d’un territoire et permet de favoriser l’attractivité et faciliter l’emploi. Certaines entreprises de l’agglomération Saumuroise, situées dans des zones industrielles éloignées des zones urbaines, peuvent, du fait de cet éloignement, être confrontées à des difficultés de recrutement. Face à ce constat, l’agglomération a décidé de mettre en place des navettes reliant le centre-ville, la gare de Saumur et le pôle Balzac aux zones industrielles du Clos Bonnet, de Chacé et de la Ronde. Ce service sera mis en place à compter du 11 mars 2024 du lundi au vendredi et à titre expérimental pour une durée d’un an. Ces zones seront desservies par deux lignes, l’une pour le Clos Bonnet et Chacé et la seconde pour La Ronde. Les entreprises ont été contactées via un questionnaire pour définir les horaires de ces bus. De la même manière, les horaires des trains ont été pris en compte, ainsi que les horaires des transports au pôle Balzac. L’idée étant de favoriser l’intermodalité. « On se laisse le doit à l’essai. Nous verrons comment cela fonctionne au bout d’un an, s’il faut ajuster, s’il faut arrêter. Par ailleurs, cela permet de donner suffisamment d’heures de travail aux conducteurs pour aller vers des temps complets et ainsi réussir à recruter plus facilement », témoigne Jackie Goulet, président de l’agglomération.

La ligne Clos Bonnet – Chacé

Une première navette permettra l’embauche vers 8h avec une correspondance avec le train de 7h30 en provenance d’Angers et avec celui de 7h37 en provenance de Tours. Une autre navette permettra l’embauche à 9h avec correspondra avec le train de 8h16 venant d’Angers. Elle permet également d’assurer le relais en cas de retard des premiers trains. En fin de journée, vers 16h30, elle permet une correspondance avec le train en direction d’Angers à 17h31 et de celui de Tours à 17h22, ainsi que les correspondances du Pôle Balzac. De même pour la seconde navette de la fin de journée, une heure plus tard.

La ligne La Ronde

Cette navette permet une embauche vers 8h avec une correspondance avec le train de 7h30 venant d’Angers et de 7h37 venant de Tours. En fin de journée, elle permet de prendre le train de 17h56 pour Angers et de 18h21 pour Tours. A noter que l’arrêt ZI La Ronde ne sera pas desservi en fin de journée car la ligne L10/415 d’Aléop dessert déjà la zone avec un arrêt à 17h37. En plus de desservir la zone industrielle de la Ronde, cette navette desservira l’ESAT de Vernantes qui rencontre des problèmes de mobilité pour son personnel.

Lire aussi : Saumur Val de Loire. La flotte d’Ogalo se dote de 3 bus électriques

Infos pratiques : Plus de renseignements auprès d’Ogalo : https://ogalo-saumurvaldeloire.fr/.

Commentaires 1

  1. DB says:

    Bon départ !
    Il faudrait encore plus de d’intermodalité avec les trains pour toutes les personnes habitants en ruralité,
    et plus de bus en partance de la gare SNCF
    des velib électriques à toutes gares SNCF du Saumurois pour les trajets domicile > gare > lieu de travail
    Merci

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?