Saumur Val de Loire. Eau : un portail numérique dédié aux abonnés pour suivre sa consommation, payer ses factures…

A compter de ce mercredi 13 mars 2024, les abonnés eau potable et assainissement de la Régie de l’agglomération Saumur Val de Loire (13 communes au nord de l’Authion), auront accès à un portail numérique permettant de suivre leur consommation d’eau et de réaliser de nombreuses démarches. Un service supplémentaire qui vient accompagner le déploiement de la télérelève. Explications :

Depuis 2021, le territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire compte deux gestionnaires de l’eau potable et l’assainissement. L’un en délégation de service public avec la Saur sur 32 communes au sud de l’Authion et le second pour 13 communes du nord de l’Authion*. Ce dernier secteur, qui compte 11 500 abonnés à l’eau potable et 5 700 en assainissement collectif, voit son service se moderniser depuis le début de l’année 2022 avec le déploiement de la télérelève. De nombreux usagers ont d’ores et déjà eu un changement de compteur d’eau avec un nouvel équipement permettant une relève à distance. « Auparavant, nous avions la radiorelève. Nous pouvions avec certains équipements effectuer des relevés en nous positionnant dans un rayon de 50m. Cela nécessitait donc de nous rendre sur place. La télérelève, via une tête émettrice placée sur le compteur et un système d’antennes positionnées à différents endroits sur le territoire, permet d’effectuer plus de relevés par jour », explique Didier Tabourier, chef de secteur de la distribution pour la Régie. Le déploiement du service est aujourd’hui réalisé à plus de 90% et devrait être finalisé (chez les propriétaires qui acceptent que l’équipement soit installé) d’ici la fin de l’année 2024. La télérelève permet d’améliorer la connaissance du réseau et de mieux repérer les fuites. Elle permet également un gain de temps pour les services en matière de relevés et de vérification pour effectuer d’autres missions, de contrôle notamment. Par ailleurs, cela permet d’établir une facture basée sur la consommation réelle, et non plus estimée, avec 2 factures par an au 30 juin et au 31 décembre. Enfin, cela accroît nettement la réactivité.

Un nouveau portail abonnés

Ce déploiement s’accompagne, à compter de ce mercredi 13 mars 2024, de l’ouverture d’un portail abonnés sur le site www.eauxsaumurvaldeloire.fr. Cette nouvelle interface a pour but d’améliorer les services proposés tout en simplifiant les démarches des abonnés. Ce nouvel outil permet de transmettre des relevés, suivre sa consommation pratiquement au jour le jour, accéder à l’ensemble de ses informations, payer en ligne ses factures, voir l’historique de celles-ci, voir la qualité de l’eau, mettre à jour son dossier… Cela permet de répondre à plusieurs objectifs pour l’agglomération comme l’explique le président Jackie Goulet : « Cela permet aux usagers de suivre leur consommation d’eau et ainsi d’être plus vigilant au quotidien en adoptant des gestes plus économes. Cela doit également permettre à l’abonné de voir quand il y a une fuite à son domicile et à l’opérateur de le prévenir en envoyant une alerte par sms ou par mail lorsqu’il y a une consommation anormale. Pour les services, cela permet de mieux connaître le réseau et son état et de cibler plus facilement les lieux où il y a des fuites et ainsi intervenir plus tôt et limiter la perte d’eau traitée et des factures très lourdes pour les habitants. Le tout en offrant un service plus pratique et transparent. » En effet, d’ici la fin de l’année 2024, l’opérateur pourra envoyer un message personnalisé à l’abonné pour l’informer d’une surconsommation anormale. Cela pourra être lié à une fuite et auquel cas intervenir sur celle-ci suffisamment tôt. « Notre objectif est pour le moment de déployer le maximum de compteurs. Certains envoient mal les informations pour diverses raisons (mauvaise connexion, compteur immergé…). Des solutions existent pour améliorer l’émission des informations et donc l’information et l’alerte au client », poursuit Didier Tabourier. Ces nouveaux services représentent un coût de plus de 1 million d’euros pour la collectivité, répercuté à hauteur de 2,21 euros par an et par abonné. « L’eau est une ressource précieuse et chacun a un rôle à jouer pour la préserver. Nous avons la chance d’être dans une région où l’eau ne manque pas, mais l’an dernier, 212 communes de France n’avaient plus d’eau au robinet. Il nous faut agir avant d’en arriver là », conclut Jackie Goulet.

A noter : Ces différents services sont également déployés, depuis plus longtemps, sur le secteur de la DSP par la Saur. Plus de renseignements sur https://eauxsaumurvaldeloire.fr/.

*Allonnes, Blou, Brain-sur-Allonnes, Courléon, La Breille-les-Pins, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Neuillé, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Vivy.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?