En 2024, les créations d’entreprise ont été au beau fixe avec quelque 1229 créations d’établissements l’année dernière sur le seul territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire. « Après un fléchissement en 2023, le territoire saumurois retrouve une bonne dynamique. Le nombre de créations augmente de 21% entre 2023 et 2024 (contre 10% à l’échelle du Maine-et-Loire) », soulignent Julien Reix, vice-président à la CCI de Maine-et-Loire, et Grégory Pierre, vice-président de l’agglomération en charge du Commerce, de l’Artisanat et Tertiaire, et des pépinières d’entreprises. Parmi les communes du territoire ayant eu le plus d’installations, on retrouve sans surprise les communes pôles : Saumur avec 383 créations (+22%) ; Doué en Anjou avec 121 créations (+13%) ; Gennes-Val-de-Loire avec 100 créations (+23%) ; Longué-Jumelles avec 86 créations (+30%) ; Montreuil-Bellay et ses 49 créations (14%). Concrètement, cela représente un solde positif de 35 établissements supplémentaires sur le Saumurois. Les 3 secteurs d’activités les plus représentés dans ces créations sont le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, viennent ensuite les activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien, puis l’industrie manufacturière et les industries extractives et autres. « Sur l’année 2024, on dénombre 612 fermetures, contre 682 en 2023, soit une baisse de 10% », poursuivent-ils. A noter que les secteurs les plus impactés par les faillites-liquidations (62 liquidations judiciaires, faillites en 2024) sur l’agglomération en 2024 sont le commerce réparation avec 24 établissements concernés, l’hôtellerie-café-restauration avec 7 établissements et l’industrie avec 6 établissements. Grégory Pierre souligne qu’en Maine-et-Loire, « la part des micro-entreprises reste importante et en constante hausse (64% des créations). Mais ces chiffres sont à mettre en perspective puis les micro-entreprises sont économiquement fragiles avec 44% de ces créations qui ne sont économiquement pas viables. Le chiffre d’affaires mensuel moyen est de 1600€, ce qui, une fois les charge enlevées, ne représente pas grand-chose et ne permet pas de vivre ».
Une 8e édition pour les Folles Journées pour Entreprendre
Dans un contexte où de nombreux actifs s’interrogent sur leur évolution professionnelle, l’accompagnement proposé par la MCTE avec en point d’orgue Les Folles Journées pour Entreprendre est plus que jamais nécessaire. Ainsi, du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025, se déroulera la 8e édition de cet événement incontournable organisé par les Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprises et leurs partenaires, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise, au plus près des territoires. Plus de 40 rendez-vous sont organisés sur tout le département du Maine-et-Loire, à destination de ceux qui se posent la question ou sont prêts à se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs. Ateliers, tables rondes, témoignages et conseils individuels… pour faire le plein de conseils et de bonnes pratiques ! Cet événement permettra de trouver de l’information au plus près de chez vous et de rencontrer les partenaires de votre projet. Plusieurs animations se dérouleront en Saumurois et en Baugeois : Un atelier « comment trouver ses clients ? » ; La fresque de l’engagement ; Rallye à la rencontre d’entrepreneurs dans le centre-ville de Saumur ; Atelier « comment tirer profit des réseaux sociaux pour booster son business » à Doué-la-Fontaine… Mais aussi le forum de la création et reprise d’entreprise qui se déroulera le jeudi 16 octobre au Pavillon à Saumur. De nombreux acteurs (banques, Urssaf, Managers de centre-ville, pépinière d’entreprises, France Travail, avocats, notaires, comptables, Initiatives Anjou) seront présents au même moment et au même endroit de 10h à 15h. Retrouvez le détail du programme dans notre précédent article.
Infos pratiques : Toutes ces animations sont gratuites et sur inscription obligatoire sur ce lien. Plus d’infos au 02 41 49 43 00 ou à info@lesmcte49.fr. Consultez le programme complet en cliquant ICI.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés