Saumur Val de Loire. Kyrielle propose une aide à l’achat de protections menstruelles lavables

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Kyrielle opérant pour le compte de l’Agglomération Saumur Val de Loire, propose un dispositif de soutien financier destiné aux habitantes du territoire souhaitant adopter des protections menstruelles lavables.

Dans le cadre de sa politique active de réduction des déchets, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et sa société publique locale Kyrielle, s’engagent aux côtés des habitantes du territoire saumurois pour soutenir des pratiques plus durables et responsables. « Nous accompagnons concrètement les habitantes dans leur transition en participant au financement de protections menstruelles lavables », précisent la collectivité et son service des déchets. « D’après une étude réalisée en 2023 par OPTAE, financée par l’ADEME, les textiles sanitaires représentent à eux seuls 23 % du poids des ordures ménagères. À l’échelle individuelle, une femme utilise en moyenne entre 6 000 et 13 000 protections menstruelles jetables au cours de sa vie, générant une quantité importante de déchets à usage unique », souligne Kyrielle. Face à ce constat, la SPL en charge du Programme Local de Prévention des Déchets, propose une alternative à la fois écologique et économique en accompagnant financièrement les personnes désireuses de passer aux protections lavables (culottes, serviettes hygiéniques réutilisables, coupes menstruelles) en remboursant à hauteur de 50% le montant de leur achat « qu’il soit neuf ou d’occasion ». Cette aide, réservée aux habitants du territoire, est limitée à 50 € TTC par personne. A noter par ailleurs que le nombre de bénéficiaires est limité et déterminé par le budget annuel alloué à cette opération. Par ailleurs, le remboursement n’est pas rétroactif. « Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de rendre les solutions durables plus accessibles à toutes », conclut Kyrielle.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur ce lien.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?