En partenariat avec les équipes éducatives, les élèves de 5ème ont été définis comme la cible principale de ce dispositif. Au total, 53 classes ont pu participer à l’opération, donnant lieu à 28 interventions personnalisées. En effet, pour cette nouvelle édition, la Compagnie Nomad’I Serane était une fois encore présente dans chaque collège afin d’animer des séances de Théâtre-Forum, moments d’échanges et de sensibilisation interactifs. Cette méthode participative permet d’aborder, au sein des collèges, les thèmes du harcèlement et du cyber harcèlement, de l’addiction aux écrans, de la violence et de l’égalité fille-garçon. Dans un premier temps, les comédiens jouent une scène sans interruption. Puis, la scène est rejouée une seconde fois. A n’importe quel moment un élève peut lever la main, la scène s’arrête et le spectateur est alors invité à venir remplacer ou ajouter un personnage. Une fois sur scène, le « spectActeur » doit tenter d’agir et de proposer des solutions concrètes afin de déjouer le problème initial. La scène est rejouée plusieurs fois afin de laisser la possibilité à chacun d’exprimer ses idées. Chaque année, de nouvelles thématiques émergent pour répondre au mieux aux problématiques que rencontrent les adolescents. Cette année, une grande partie des collèges a choisi des sujets autour des influenceurs, de l’emprise, de la pression des marques ou encore du racisme. Les objectifs sont multiples : Libérer la parole sur la thématique abordée ; Favoriser l’expression et la confrontation des points de vue ; Développer les compétences relationnelles (écoute, empathie, respect d’autrui…) ; Favoriser la capacité à agir et à prendre la parole ; Expérimenter collectivement des alternatives pour sortir d’une situation difficile ; Introduire des informations et des éléments clés sur la thématique abordée.
A savoir : Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou bien psychologique, au sein de l’établissement scolaire. Elle est menée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. « C’est une réalité tragique que trop d’enfants, trop d’adolescents vivent au quotidien : un combat intérieur contre la peur, la honte, et l’humiliation. En effet, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement en milieu scolaire chaque année en France. Les élèves en fin d’école primaire et les collégiens sont les plus touchés. Pour pouvoir lutter contre ce phénomène inacceptable, il faut en parler. C’est pourquoi échanger les points de vue, débattre et réfléchir aux enjeux de la tolérance sont les objectifs du dispositif STOP au harcèlement scolaire mené par l’Agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre de ses actions en faveur de la prévention de la délinquance », souligne la collectivité. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication, le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique sur les ordinateurs ou sur les smartphones à travers les messageries instantanées, les forums, les emails, l’ensemble de réseaux sociaux, les sites de partage de photographies, etc.
3018 un numéro contre les violences numériques
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le nouveau numéro court officiel point d’entrée unique pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes. Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures, sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp. Dans le cadre de son partenariat avec le ministère, le 3018 peut être joint sur ces plages horaires par tous les personnels des établissements scolaires confrontés à des situations de violences numériques entre élèves. Tiers de confiance, auprès des réseaux sociaux, le 3018 dispose d’une capacité d’intervention unique en France via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes illégaux en quelques heures. Conventionné avec l’Éducation nationale, la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Brigade Numérique de la Gendarmerie nationale et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
