Saumur Val de Loire. Logements sociaux : Les communes de Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire mauvaises élèves

Les communes de plus de 3 500 habitants situées dans une intercommunalité de plus de 50 000 habitants doivent être dotées d’au moins 20% de logements sociaux. Un quota que ne respectent pas les communes de Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire en Saumurois.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), datant de 2000, impose un taux de 20 % de logement sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants appartenant à un EPCI de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de 15 000 habitants. L’agglomération Saumur Val de Loire est donc concernée en particulier pour les communes de Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay et Saumur. Sur ces 5 villes, 3 répondent à la règlementation avec plus de 20% : Longué-Jumelles avec 23.18% de logements sociaux (662 logements) ; Montreuil-Bellay avec 29.53% (435 logements) et Saumur avec 28.99% (3820 logements). Aujourd’hui, les communes de Doué-en-Anjou et Gennes Val de Loire, avec un taux respectif de 16.77 % (728 logements) et 13.74% (499 logements) au 1er janvier 2025, ne satisfont toujours pas à l’obligation SRU en dépit des efforts réalisés. Il leur manque donc respectivement 140 et 227 logements. La loi SRU prévoit des sanctions financières pour les communes qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux. Toutefois, les communes, notamment les communes nouvelles, peuvent bénéficier d’une tolérance et d’une clémence de l’Etat s’il elles font preuve d’une certaine dynamique en la matière pour atteindre ce niveau. Entre 2023 et 2025, les deux communes ont pu bénéficier d’une exemption. Ce jeudi 3 juillet, les élus communautaires de l’agglomération Saumur Val de Loire ont délibéré pour solliciter une nouvelle exemption pour ces deux communes sur la période 2026/2028. « Si pour la commune de Doué-en-Anjou, au vu des projets en cours et prévus, cela ne devrait pas poser de problème à l’avenir pour atteindre les 20%, les choses vont être beaucoup plus délicates à Gennes-Val de Loire. Construire plus de 200 logements sur une commune comme celle-ci ne va pas être une mince affaire », estime le président de l’agglomération Jackie Goulet. A noter par ailleurs que la commune de Bellevigne-les-Châteaux n’est pas encore concernée puisqu’elle ne possède que 3450 habitants. Toutefois, compte tenu de son développement, elle ne devrait tarder à dépasser la limite. Elle est aujourd’hui à 11.27% de logements sociaux, mais plusieurs chantiers sont prévus sur la commune.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?