Saumur Val de Loire. Près de 200 rendez-vous pour les journées du patrimoine et du matrimoine en Saumurois

Avec près de 200 rendez-vous, cette édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine en Saumurois promet une découverte unique du patrimoine et de l’histoire, à travers des visites, expositions, spectacles et animations accessibles à toutes et tous.

Organisées par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur pour le compte de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, les 42ᵉ Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se tiendront les 20 et 21 septembre 2025. Pour la 4ᵉ année consécutive, elles intègrent les Journées du Matrimoine, affirmant la volonté de mettre en lumière l’héritage culturel transmis par les femmes. Cette édition s’annonce particulièrement riche, avec 191 sites et événements proposés sur l’ensemble du territoire : 57 à Saumur et 134 dans les autres communes de l’Agglomération. Parmi eux, 12 rendez-vous dédiés au Matrimoine et 21 nouveautés. En effet, depuis 2022, la Ville de Saumur et ses partenaires valorisent le matrimoine – l’héritage culturel et artistique des femmes. Cette 4ᵉ édition propose notamment des expositions (Rada Akbar. L’Étoffe des Reines au Château-Musée, Autres costumes, autres coutumes à Fontevraud avec la Fondation Anako), des mises en lumière de figures féminines locales (Élisa Amiot, Yvonne Jamet Richard, Madeleine Riffaud…) et des présentations artistiques de créatrices contemporaines (Moka, Laure Duquesne). Concernant les nouveautés, de nombreux sites ouvrent exceptionnellement leurs portes, parmi lesquels :
– Dampierre-sur-Loire : visite commentée de la commune et découverte des Fours à Chaux ;
– Saumur : Hôtel de Commandement et Pavillon Bessières (samedi et dimanche après-midi) ;
– Blou : balade guidée au cœur du bourg (dimanche à 16h) ;
– Doué-la-Fontaine : visites guidées théâtralisées du centre historique ;
– Montreuil-Bellay : visites du camp d’internement des nomades.
À découvrir aussi, de nouvelles expositions (Rafael Ide à Fourneux, Plus loin au stade à Gennes, Au coin de la rue à Doué-la-Fontaine…) et des animations originales (spectacle Notre-Dame du Bellay, conférence sur l’église de Mouliherne, soirée théâtrale Brèves d’archives à la distillerie Combier).

Le OFF du Patrimoine : une 3ᵉ édition en amont des JEP

Pour la troisième année, le OFF du Patrimoine précède les JEP avec des animations variées tout au long de la semaine. Trois temps forts à retenir :
– Visites guidées exceptionnelles des tapisseries de Saumur : Dimanche 21 septembre à 14h – Église Notre-Dame de Nantilly (tapisseries de la Vie de la Vierge) ;
– Escape Game « L’ultime secret de la tour Grénetière » – mercredi 17 septembre :
– Inauguration de la signalétique du quartier Saint-Nicolas – vendredi 19 septembre à 11h.

Infos pratiques : Point d’accueil chalet installé devant l’Hôtel de Ville de Saumur à partir du samedi 20 septembre à 9h. La majorité des sites et animations sont gratuits, sauf mention contraire dans le programme. Renseignements : Service Ville d’art et d’histoire – 02 41 83 30 31 – villearthistoire@saumur.fr. Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire sur https://www.calameo.com/read/008038037f561c78b036b

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?