La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire pilote la transition énergétique sur son territoire. Adopté en décembre 2020 pour une durée de six ans, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) mobilise l’ensemble des communes et des acteurs locaux autour d’actions concrètes visant à lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et réduire les consommations d’énergie. Le PCAET arrivant à échéance en décembre 2026, la Communauté d’agglomération engage dès à présent sa révision. Cette démarche permettra de définir de nouveaux objectifs et un programme d’actions renouvelé, en adéquation avec les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux actuels du territoire. Dans le cadre de cette révision, les documents suivants sont mis à disposition du public :
– Déclaration d’intention de révision du PCAET
– Délibération du Conseil de Communauté du 11 décembre 2025.
Conformément à l’article L121-17 du Code de l’environnement, le droit d’initiative peut être exercé auprès du Préfet du département dans un délai de deux mois à compter de la publication de la déclaration d’intention.
En quoi les Saumurois sont-ils concernés ?
Le PCAET a un impact direct sur le quotidien des habitants et des acteurs du territoire, notamment à travers : la réduction des consommations d’énergie, le développement des énergies renouvelables locales, l’amélioration de la qualité de l’air, l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique. Habitants, entreprises, associations et acteurs économiques : chacun peut contribuer activement à la transition énergétique et écologique du territoire.
Infos pratiques : Pour en savoir plus sur le Plan Climat-Air-Énergie Territorial et suivre l’avancement de sa révision : https://www.saumurvaldeloire.fr/infos-demarches/environnement/plan-climat-air-energie-territorial. Contact : environnement@saumurvaldeloire.fr / 02 41 40 45 78.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
