Saumur Val de Loire. Sport, culture et citoyenneté à l’honneur lors de la « Dictée du Tour »

Dans quelques dizaines de jours, le territoire du Saumurois accueillera une étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Un moment de fête et d'union autour du sport. Le territoire faire progressivement monter l'engouement en programmant diverses animations en amont. En fin de semaine dernière, les élèves de 5 écoles de l'agglomération Saumur Val de Loire ont participé à la traditionnelle dictée du Tour.

Le vendredi 25 avril 2025, 105 élèves de CM2 des écoles de la Communauté d’Agglomération ont participé à « La Dictée du Tour », opération nationale initiée par A.S.O. pour promouvoir la maîtrise de la langue française autour des valeurs du cyclisme. À Saumur, les écoles Jean de La Fontaine et Maremaillette ont participé à l’événement, avec la lecture assurée par Jackie Goulet Claisse, maire de Saumur et président de la Communauté d’Agglomération, Frédéric Mortier, Vice-président en charge des politiques sportives, et Judith Grima, Adjointe en charge des animations. Cette dernière a également présenté aux élèves l’histoire du Tour de France, en mettant particulièrement en lumière la place des femmes dans le sport et spécifiquement dans cette compétition mythique. L’opération a également mobilisé les communes de : Saint-Georges-des-Sept-Voies, à l’école La Sansonnière, la dictée a été lue par Yves Le Vraux, conseiller municipal ; Blou, à l’école Simone Veil, c’est Jean-Philippe Rétif, maire de Blou, qui a prêté sa voix à l’exercice ; Vernantes, à l’école Eugène Livet, la lecture a été faite par Thierry Papot, maire de la commune. Les élèves ont été récompensés par des goodies aux couleurs du Tour de France. Sept d’entre eux auront la chance d’assister en VIP au départ de l’étape saumuroise.

Sur le même sujet :
Parcours, animations, fan zone… Ce qu’il faut savoir sur le passage du Tour de France Femmes à Saumur
Saumur. Dans 100 jours, le territoire accueillera le Tour de France Femmes

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?