Saumur Val de Loire. Tête d’affiches, spectacles gratuits… La nouvelle saison culturelle est lancée !

Avec plus de 70 rendez-vous programmés en 2025-2026 sur l’ensemble du Saumurois – du théâtre Le Dôme (pôle rayonnant) de Saumur à Montreuil-Bellay, en passant par Doué-en-Anjou, Longué-Jumelles ou Gennes-Val-de-Loire – la nouvelle saison culturelle de l’agglomération Saumur Val de Loire invite près de 100 000 habitants à partager des moments de plaisir, d’émotion et de réflexion.
Paul de Saint Sernin, Elie Semoun et Fanny Ardant font partie des têtes d'affiche de cette nouvelle saison.

La programmation imaginée par la directrice artistique, Héloïse Gaillard, explore cette saison trois thématiques croisant l’intime et l’universel universelles et variées : « La puissance de la douceur dans son pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, la joie et le sentiment de jubilation qui lui est associé, destinées extraordinaires et héroïsme ». Et ce, à travers une grande diversité de propositions artistiques : théâtre, humour, musique, danse, hip-hop, magie, arts visuels, conte, marionnette… Pour cette nouvelle saison, plusieurs têtes d’affiche sont programmées dans des genres différents : de l’humour avec notamment les humoristes Paul de Saint Sernin et Élie Semoun ; du théâtre avec Fanny Ardant (dans un seul en scène la blessure et la soif), Ariane Ascaride (dans un seul en scène touchée par les fées), Nicolas Vaude (dans le neveu de Rameau d’après Diderot), Daniel Mesguich (dans L’entretien de monsieur Descartes avec monsieur Pascal de Brisville); de la musique actuelle avec Jeanne Cherhal (dernier album Jeanne 2025 avec Benjamin Biolay), Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty avec la violoncelliste Dom la nena et la magicien Etienne Saglio dans le spectacle Birds on a wire) ; du classique avec Patricia Petibon et de la magie associée au mentalisme avec Léo Brière dans son dernier spectacle Existences. Elle accueillera de nombreux artistes étrangers (Canada, chine, Japon, Suède, Australie, Royaume Unis) de tout le territoire français et de belles pépites de la Région pays de la Loire et du département de Maine et Loire. Il y aura des créations, des compagnies en résidence, des artistes émergents ou confirmés. Fidèle à son ambition d’offrir la culture au plus grand nombre, l’Agglomération propose une programmation de qualité à des tarifs accessibles et inchangés depuis plusieurs années. La billetterie pour cette nouvelle saison culturelle ouvrira le samedi 20 septembre.

Des spectacles gratuits pour l’ouverture de la saison

Comme à son habitude, l’agglomération programme des spectacles gratuits sur l’ensemble du territoire pour annoncer et lancer la nouvelle saison culturelle. Cette année, nous retrouverons :

« Scotland ! » par The Latebloomers : Comme une invitation au voyage, venez faire une balade sauvage avec pêche, chasse, whisky, sablés, cornemuses, chansons folkloriques et… kilts en compagnie des The Latebloomers venus du Royaume Uni, de Suède et d’Australie ! Scotland! est une collaboration entre les artistes Sam Dugmore, originaire d’Australie, Oliver Nilsson, venu de Suède, ainsi que Jonathan Tilley, originaire du Royaume-Uni. Ces trois artistes se sont rencontrés à l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris (2015-2017). Clowns, mimes, acteurs physiques, ils savent tout dire sans (presque) un seul mot et partagent avec vous « leur » Écosse revisitée sur un mode burlesque hilarant. Après avoir conquis le public de par le monde dans de nombreux festivals, notamment à Avignon, cette comédie hilarante récompensée de nombreux prix à l’international, est proposée en ouverture de la nouvelle saison culturelle.
Pratique : Tout public. 9 septembre à 20h au Cube de Longué-Jumelles. 10 septembre à 20h salle de loisirs de Chênehutte-Trèves-Cunault. 11 septembre à 20h La Closerie à Montreuil-Bellay. 1h15 Gratuit.

« So Sassy » par les Sassy Swingers : SO SASSY est le nom du dernier album composé en intégralité par le groupe The Sassy Swinger. Il est l’aboutissement de 6 années de tournées aux quatre coins de l’Europe, 6 années de rencontres et de partage qui ont nourri la force créatrice des Sassy.  Ce sextet enthousiaste et impertinent dont fait partie la chanteuse Nantaise Sandrine Arnaud s’approprie les sonorités des Brass band Dixieland de la Nouvelle Orléans. En passant par le jazz, blues, créole, anglais et français avec pour inspirations principales Louis Armstrong, l’ambassadeur du dixieland, Bessie Smith, l’impératrice du blues ainsi que des nombreux groupes actuels « New Orleans » défendant ce style musical, le groupe n’oublie pas d’allier à ces influences leur  « french touch Sassyesque ».
Pratique : Musique. Tout public. 16 septembre à 20h au théâtre Le Dôme de Saumur. 17 septembre à 20h au Théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou. 1h15. Gratuit.

Infos pratiques : Renseignements et billetterie sur https://theatreledome.saumurvaldeloire.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?