Saumur. Vidéoprotection : Une enveloppe revue à la hausse

La ville de Saumur prévoyait une enveloppe de 250 000 pour installer des caméras de vidéoprotection dans le centre-ville, toutefois celle-ci sera dépassée.

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes*, la ville de Saumur va installer une vingtaine de caméras de vidéoprotection dans le secteur du centre-ville. Un groupe de travail, composé d’élus, de forces de l’ordre et d’agents techniques, a proposé un périmètre couvrant différents secteurs stratégiques du centre-ville : rond-point du Général Weygand, rond-point du Petit Puy, rond-point du Pont-Fouchard, gare, quartier des Ponts et hyper centre (voir schéma). Pour rappel, la ville avait prévu une enveloppe budgétaire de 250 000 euros pour l’installation d’une baie informatique pour le traitement des images, des antennes-relais et les caméras. Ce mercredi en conseil municipal, le maire de Saumur a expliqué que l’enveloppe initiale serait finalement légèrement dépassé avec un coût d’un peu plus de 265 000 euros TTC, soit 15 000 euros supplémentaires. Cela comprend l’achat des équipements pour près de 155 000 euros (TTC), les travaux de raccordement électrique pour un peu moins de 54 000 euros, la formation des personnels pour près de 17 000 euros et l’installation pour plus de 39 000 euros. « Nous avons fait le choix de dépasser légèrement l’enveloppe initiale pour tout de même faire ce qui avait été prévu par le groupe de travail », explique le maire, Jackie Goulet. Les installations débuteront en décembre prochain et devraient être terminées en février 2026. Concernant l’autre point annoncé par l’édile en avril 2025 pour renforcer la sécurité à Saumur, à savoir l’installation d’une brigade canine*, Jackie Goulet explique que celle-ci est en cours de « recrutement et de formation ». « Le chien a été trouvé et validé, ce qui est le préalable, et nous avons une personne en interne qui est actuellement en cours de formation. Nous sommes également en train de recruter deux policiers municipaux supplémentaires ». En attendant ces renforts amenés à opérer en soirée et en fin de semaine, la ville a fait appel à une société de sécurité privée lors de manifestations comme la fête de la musique, le 14 juillet, les marchés nocturnes ou encore la Summerise.

*Relire nos articles :
Saumur. Caméras, éclairage, patrouille cynophile nocturne… La ville déploie des mesures pour plus de sécurité
Saumur. Vidéoprotection : Une vingtaine de caméras envisagées en centre-ville

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?