Saumur Voltige : Comprendre la discipline avant le rendez-vous de ce weekend

Après une édition 2023 riche en émotions, Saumur Voltige revient pour sa 35e édition. Du 28 au 31 mars, le Manège des Ecuyers du Cadre noir de Saumur accueillera la compétition de Saumur Voltige. 2024 promet de belles épreuves, avec une compétition qui atteint des records en termes de nombre d’engagements avec plus de 230 voltigeurs inscrits et une centaine de chevaux. Chaque année, Saumur Voltige rassemble plus de 5 000 personnes dans les tribunes, le public sera très certainement une fois de plus au rendez-vous pour encourager les athlètes. Retour ce sport avec deux experts, François Athimon de la FFE et le voltigeur Théo Gardies.
Théo Gardies en entrainement à Saumur.

La voltige est une discipline sportive bien spécifique. « Il s’agit d’un sport qui associe le voltigeur, le longeur et le cheval qui tous ont un rôle à jouer. En dépit de certaines épreuves dites « individuelles », lorsque le voltigeur est seul sur le cheval, il s’agit bel et bien d’un travail d’équipe », explique François Athimon, responsable de la voltige au sein de la Fédération Française d’Equitation. Il détaille les rôles de chacun : « Le longeur doit s’assurer du tracé, de l’allure et de la régularité du cheval et ce, sur un cercle de 15 mètres minimum et plus souvent proche de 20 mètres. Le cheval doit conserver une allure régulière et doit être le plus vertical possible pour permettre une meilleure stabilité au voltigeur. Le ou les voltigeurs doivent quant à eux réaliser des figures techniques et artistiques sur une musique préalablement choisie. 25% de la notation finale est dédiée au cheval et au longeur, tous deux jugés par deux des six juges situés de part et d’autre du cercle. » La voltige peut donc comporter des épreuves en individuel (1 voltigeur, pas de deux (2 voltigeurs) et en équipe (4 à 6 voltigeurs).

3 épreuves différentes

Plusieurs épreuves composent également la discipline :

L’épreuve libre : L’épreuve libre met en avant le côté artistique et créatif des voltigeurs. Entièrement déroulée en musique, elle est très appréciée du public car elle reflète une histoire que racontent les voltigeurs et dévoile ainsi leur personnalité. Ce programme est noté en fonction de critères techniques et créatifs avec une note spéciale attribuée à l’impression générale qui a été dégagée de la prestation.

L’épreuve imposée : L’épreuve imposée se base sur des critères précis en termes de notation et d’exécution. Les figures, au nombre de six, ont été créées par l’école militaire et doivent être exécutées dans un ordre donné.

L’épreuve technique : L’épreuve technique se compose de cinq figures obligatoires, que le voltigeur exécute dans l’ordre qu’il souhaite. Lors de cette épreuve la notation est un subtil mélange entre une épreuve libre, où le voltigeur est noté sur la souplesse, la coordination et la détente, et une épreuve imposée, où des critères plus techniques sont pris en compte. Cette épreuve se réalise en musique, en individuel.

Théo Gardies à domicile

Côté français, nous aurons plaisir à retrouver Théo Gardies, vice-Champion d’Europe 2023 et 3e des mondiaux en 2021, qui s’élancera en individuel et en équipe 3* accompagné du vainqueur de la Coupe des Nations de 2022 en Equipe de France, Dorian Terrier. Théo Gardies, 23 ans, s’entraine à l’IFCE sur le site de Saumur sous la tutelle de la FFE, en parallèle de ses études de kinésithérapeute. « J’ai commencé la voltige vers l’âge de 9 ans. Je fais du haut niveau depuis 7 ans maintenant. A l’origine, je m’étais inscrit dans cette discipline pour m’améliorer en équitation. Beaucoup d’Allemands font cela. Finalement, j’ai été mordu et j’ai arrêté l’équitation et je me consacre uniquement la voltige », explique-t-il. Il sera donc à domicile lors de la prochaine édition de Saumur Voltige. « C’est à double tranchant. Cela peut être un avantage parce que le cheval et nous connaissons bien les lieux. Donc cela le rassure. Mais, il y a aura une autre ambiance et un public nombreux, donc cela peut le perturber aussi. » Théo sera donc, comme à chaque fois, à l’écoute de tous les signaux de stress avant la compétition. « Le bien-être du cheval est très important pour lui en premier lieu et dans la notation : la manière dont le voltigeur adapte les éléments à l’animal, comment il réalise les figures, la résistance et la tension du cheval… », indique Théo. « Les chevaux sont préparés pour ce type d’efforts et sont musclés en fonction. Ils sont également baladés tous les jours, soignés, nous faisons attention à leur nutrition. Ce sont de véritables athlètes », ajoute François Athimon.

Infos pratiques : Saumur Voltige se tiendra du 28 au 31 mars sur le site de l’IFCE de Saumur. Entrée libre et gratuite. Le programme prévisionnel est en ligne sur ce lien.

Sur le même sujet :
Saumur Voltige revient pour une 35e édition du 28 au 31 mars 2024 : Le programme complet
Saumur Voltige souffle ses 35 bougies et fait le plein de nouveautés

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?