Saumurois. Cambriolages de commerces : Plusieurs individus interpellés

Dans la nuit du 25 au 26 novembre, plusieurs commerces du territoire ont été la cible de cambriolages utilisant notamment la technique de la voiture bélier. Les gendarmes de Vendée, où des faits similaires se sont produits probablement par la même équipe, ont interpellés plusieurs individus.

Dans la nuit du 25 au 26 novembre dernier, De nombreux cambriolages ont eu lieux dans des commerces – Bar tabac, pharmacie, fleuriste, boulangerie… – du Saumurois, notamment sur les communes de Gennes-Val de Loire, Longué-Jumelles, Vivy, Beaufort-en-Anjou, Baugé-en-Anjou et Mazé-Milon. Les auteurs auraient dérobés des véhicules dans un garage gennois. Ils se sont servis de ces derniers, notamment pour emboutir les vitrines des commerces et dérober de l’argent dans les caisses. Selon nos confrères du Courrier de l’Ouest, une équipe était déjà surveillée par les gendarmes de Vendée qui ont procédé à des interpellations dès le 26 novembre. Des faits similaires ont été commis dans ce département, ainsi qu’en Loire-Atlantique où des « vols et tentatives de vol par effraction » ont été constatés « au préjudice de garages et de commerces », avec le « même mode opératoire » selon un communiqué de la procureure de la République de la Roche-sur-Yon qui s’est saisie de l’affaire. Cinq personnes, dont deux mineurs, ont été identifiées. Deux majeurs ont été présentés devant la Justice et ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement au début de l’année prochaine. Les deux mineurs ont ou seront convoqués devant le juge des enfants.

Des commerces qui ont repris du service

Dans un communiqué, la commune de Gennes-Val de Loire assure de son soutien aux commerçants touchés et invite la population à en faire de même : « Dans la nuit du 25 au 26 novembre, plusieurs commerces de Gennes-Val-de-Loire ont été victimes de cambriolages. Si certains ont dû fermer temporairement pour faire face aux conséquences, de nombreux commerçants ont déjà rouvert leurs portes et continuent d’accueillir leurs clients. Les commerces locaux jouent un rôle essentiel dans le quotidien des habitants ; leur présence et leur engagement méritent d’être salués. La collectivité tient à témoigner son soutien et rappelle que les commerçants qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives par Christophe Le Louarn, manager de centre-ville. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?