Dans la continuité de la campagne 2024, l’OFB reconduit au printemps 2025, une opération visant à prévenir et à contrôler les éventuelles atteintes à l’eau et à la nature dans les territoires soumis à une réglementation environnementale. Les contrôles concerneront autant les espaces terrestres que marins, en métropole comme dans les Outre-mer, et viseront toutes les pratiques de sport ou de loisir en milieu naturel, y compris dans des départements peu dotés en aires protégées, mais où la biodiversité est bien présente. La fréquentation humaine accrue et l’exercice d’activités de plein air peut engendrer des impacts sur les milieux naturels et sur les espèces de faune et de flore qu’ils accueillent : piétinement de la flore, élargissement des chemins par passages répétés, dégradation voire destruction d’habitats, dérangement de la faune sauvage…
Pourquoi cette période ?
Le printemps est une période importante pour la faune sauvage puisqu’il correspond à un pic d’activité biologique dans la nature : couvaisons, naissances, floraisons, élevage des jeunes… Les week-ends prolongés de mai étant propices aux escapades en extérieur, les impacts peuvent être plus importants à cette période. Les usagers de la nature n’ont pas toujours conscience des impacts de leurs actions, d’où l’importance de les sensibiliser aux bons gestes, tels que : J’évite les barbecues et les feux dans la nature ; Je reste sur les sentiers balisés ; Je tiens mes animaux en laisse ; Je n’abandonne pas mes déchets dans la nature ; Sur le littoral je fais attention où je marche ; Je ne pollue pas les lacs et rivières ; Je fais attention à ce que je cueille.
Vigilance en Saumurois
Dans le Maine-et-Loire, les opérations pilotées par l’OFB concerneront en priorité les espaces protégés disposant d’une réglementation spécifique (aires de protection de biotope et réserves naturelles régionales) mais également l’ensemble des espaces naturels sur lesquels les activités humaines peuvent parfois générer des impacts significatifs sur la biodiversité. Une attention particulière sera portée sur les bancs de sable de La Loire qui accueillent tous les ans deux espèces emblématiques : la Sterne pierregarin et la Sterne naine. Un nouvel arrêté préfectoral de protection de biotope signé le 6 février dernier vient renforcer les mesures de protection pour plusieurs espèces protégées et agrandir le périmètre de protection qui s’étend désormais de La Daguenière à Montsoreau. Dans le cadre de cette opération AIRPRO, les inspecteurs de l’environnement de l’OFB, en lien avec la Direction départementale des territoires, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine et la Ligue de protection des oiseaux, vont mener des contrôles, informer les usagers et, si besoin, faire appliquer les réglementations. L’objectif visé est également de faire prendre conscience aux usagers de la nature des enjeux écologiques qui ont justifié la création des espaces protégés et des règles qui encadrent leur fréquentation et, plus généralement, l’impact de ces activités sur la biodiversité. Les réserves telles que celles de Joreau à Gennes, Méron à Montreuil-Bellay… ainsi que les Espaces Naturels Sensibles de Maine-et-Loire pour lesquels le Département mène une politique de préservation et de valorisation sont autant de zones abritant des espèces rares et des habitats précieux qu’il convient de préserver. Les espaces naturels protégés bénéficient d’une réglementation particulière plus ou moins contraignante qui encadre, limite voire interdit certaines activités et dont le non-respect est pénalement sanctionné.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés