Saumurois. Des vacances riches de découvertes à la SCOOPE

Durant ces vacances de printemps, de nombreuses familles saumuroises ont pu profiter d'animations et de séjours avec l'association SCOOPE. Parmi celles-ci, un petit voyage en Auvergne à la découverte des anciens volcans endormis.
Visite du volcan de Lemptégy en Auvergne pour les 6 familles.

Les vacances de printemps ont été riches de découvertes pour les adhérents de l’association SCOOPE. Comme pour chaque période de vacances, le public se montre nombreux au sein des quatre structures. Le programme diversifié à permis à tous de s’y retrouver : Escape Game réalisé par l’équipe d’animation, sortie éco-responsable à Valorise, visite du zoo de Doué-en-Anjou, grands jeux inter structures au sein des locaux et une journée autour du numérique. En plus de ces activités, trois grands temps forts ont marqué ces vacances pour les adhérents.

Un séjour culturel en Auvergne pour les familles

Six familles habitantes du quartier prioritaire de la ville ont été soutenues par la CAF et par l’équipe d’animateurs de l’association, pour la réalisation de leur projet de séjour en famille. Elles se sont mobilisées dans la préparation du séjour qui avait pour objectif d’aller découvrir l’histoire des volcans d’Auvergne. Pour cela, le groupe avait opté pour la visite du volcan de Lemptégy. Ils y ont découvert le fonctionnement et les différents types de volcans par le biais d’une visite guidée immersive. Puis le lendemain, les familles se sont imprégnées de l’histoire des volcans d’Auvergne par la visite du parc Vulcania. Malgré le froid, le groupe a fait quelques haltes dans certains villages emblématiques de la région tels que Saint-Nectaire. Le lien social créé entre ces familles laisse place à de beaux projets à venir. Montrer les possibles par le faire ensemble en cumulant les forces, permet la mise place de projets en familles, qui créent des souvenirs inoubliables, comme l’a si bien dit une maman.

Un séjour nature et sport pour les jeunes

Dans le cadre du projet inclusion sociale par le sport que porte l’association, un groupe de 11 jeunes issus du quartier prioritaire de la ville est parti à vélo vers la base nautique de Saint-Martin-de-la -Place. Puis ils ont terminé leur périple en canoë jusqu’à Gennes, où il ont passé la nuit en camping avant de reprendre la route de Saumur à vélo le lendemain. La majorité de ces jeunes n’avait jamais pratiqué ce genre de sortie. C’est là l’occasion de valoriser l’entraide, la solidarité et le partage au sein du groupe de jeunes, tout en encourageant le dépassement de soi et les valeurs de la vie en collectivité dans un milieu naturel.

Un tournoi de foot en salle

En parallèle, l’ensemble des adhérents de l’association ont eu l’opportunité de participer à un tournoi de Futsal, où une soixantaine de jeunes adhérents de l’association ont participé, ainsi qu’une quinzaine de jeunes du centre social de Doué-en-Anjou. Fair-play et respect des différences sont les maîtres-mots de ce tournoi, où la seule chose à gagner, était une journée conviviale.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?