Saumurois. Des visites de fermes, dégustations et animations pour la 3ᵉ  édition du festival À Tout Bout de Champ

Du 25 au 28 août, la 3ᵉ  édition du festival À Tout Bout de Champ revient sur l'agglomération Saumur Val de Loire.

Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, la Communauté d’agglomération Saumur Val  de Loire organisera du 25 au 28 août 2025, la 3ᵉ  édition du festival À Tout Bout de Champ, un  événement convivial et pédagogique dédié aux producteurs du territoire. Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire et le Groupement des  Agriculteurs Biologistes & Biodynamistes de Maine-et-Loire, ce rendez-vous met en lumière les  femmes et les hommes qui nourrissent le Saumurois. Pendant trois jours, habitants et visiteurs sont invités à découvrir les coulisses de l’agriculture locale. Des visites de fermes, dégustations, échanges autour des pratiques agricoles et alimentaires, et un spectacle à la ferme rythmeront cette nouvelle édition. « À travers ce rendez-vous, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire invite chacun à (re)découvrir les circuits courts, à mieux comprendre les réalités agricoles locales et à renforcer le lien entre producteurs et consommateurs. Moments de rencontre, d’apprentissage et de plaisir, les animations du festival sont gratuites et ouvertes à toutes et tous », explique l’agglomération Saumur Val de Loire.

Le programme du festival

Lundi 25 août – 18h à 20h : Ferme de la Riffarderie – Saint-Georges-sur-Layon. Élevage de chèvres laitières et fabrication de fromages. Visite de l’exploitation suivie d’une dégustation des produits de la ferme.

Mardi 26 août – 18h à 20h : Ferme La Patte méronnaise – Montreuil-Bellay. Production et transformation de volailles et de porcs. Rencontre avec les producteurs, visite et dégustation.

Jeudi 28 août – à partir de 19h : Ferme de la Perrinière – La Lande-Chasles. Élevage de bovins Angus, de canards à foie gras, production d’asperges blanches. Accueil dès 19h pour une découverte de la ferme et de ses animaux, suivi à 19h30 du spectacle “D’une seule traite 2” par la compagnie La Chaise rouge. La troupe met en scène avec humour et tendresse le quotidien des acteurs de la filière laitière. Entre robot de traite, débats intergénérationnels et regards croisés sur les mutations du métier, le spectacle offre un moment de réflexion et de partage à la croisée du monde rural et du spectacle vivant. Une dégustation des produits de la ferme clôturera la soirée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?