Le Comité Social d’Administration Départemental (CSA SD 49) est la nouvelle instance issue de la loi de transformation de la fonction publique. Elle remplace le CTSD. Le CSA SD « carte scolaire » initialement prévu le 25 juin puis, annulé et reporté au 5 septembre s’est finalement tenu le mardi 9 juillet. Ce temps permet de définir les ouvertures et les fermetures de classes dans le premier degré sur le Maine-et-Loire.Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) a ainsi décidé 3 ouvertures et 6 fermetures en Saumurois.
Ouvertures de classes à la rentrée
– 1 ouverture à Raymond Renard (Longué)
– 1 ouverture à Jules Ferry (Allonnes)
– 1 ouverture à Millocheau (Saumur)
Fermetures de classes à la rentrée
– 1 fermeture à l’école de La Vallée (Beaufort-en-Vallée)
– 1 fermeture à l’école des Vignes (Distré)
– 1 fermeture à Fontevraud l’Abbaye
– 1 fermeture à l’école Urbain Fardeau (Varennes sur Loire)
– 1 fermeture à La Bonne Aventure (Le Puy Notre Dame)
– 1 fermeture à l’école Les Faluns (Noyant la Plaine)
Plusieurs écoles du secteur seront suivies à la rentrée 2024 : La Vallée (Beaufort en Anjou), école du Marronnier (St Philbert du Peuple), Jean Darchis (Villebernier).
Ouvertures/fermetures, comment ça marche ?
L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux Inspecteurs de l’Education National de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les Inspecteurs de l’Education National font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire). Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture. De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés