Saumurois. JO 2024 : Concours complet : deux ligériens à Versailles

Pour son deuxième stage de préparation avant la sélection finale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Equipe de France de concours complet était réunie cette semaine sur le site saumurois de l’Ecole Nationale d’Equitation.
Nicolas Touzaint

Dans les royaux jardins du Château de Versailles, les cavaliers français entreront en lice pour 11 journées de compétitions, programmées du 27 juillet au 6 août, dont 3 dédiées au concours complet (27, 28 et 29 juillet). Une discipline traditionnellement auréolée, par équipe, dont la composition finale sera dévoilée début juillet. « Nous ne pouvons pas nous déterminer avant de constater la convergence indispensable de forme entre le cavalier et son cheval » explique Michel Asseray, Directeur Technique adjoint. « Aujourd’hui, ils sont 14, tous préparés pour l’échéance, et seulement 4 seront élus. C’est toujours une décision tragique et délicate qui, au bout du compte, sera entérinée par Thierry Touzaint, homme de cheval, expérimenté, dont l’intuition est souvent fructueuse ». Parmi les principaux prétendants à la sélection figurent l’emblématique Nicolas Touzaint et le talentueux Maxime Livio, deux ligériens bien ancrés dans notre territoire. Le premier, résident de Saint-Clément-des Levées, compte déjà 6 participations aux J.O. « C’est un monstre de la discipline, très important pour notre collectif. Il est en quelque sorte le grand frère, le camarade dont la sérénité et l’humilité réconfortent », poursuit Michel Asseray. Quant à Maxime Livio, installé à Dénézé-sous-Doué, il fait montre d’une progression et d’une constance qui autorisent de grands espoirs de médaille. « Il a atteint une maturité manifeste. C’est un sportif méthodique, à l’écoute, très assidu au practice. La performance et donc les résultats sont au rendez-vous. Il a fait un travail intéressant cet hiver avec un cheval émotif auquel il apporte beaucoup d’apaisement par son calme et sa sérénité. » conclut le DTN. Désormais livrés à eux-mêmes dans le cadre d’un programme de compétition adapté, les heureux élus se retrouveront pour un dernier galop commun à l’ENE avant de gagner Versailles et les fastes d’un couronnement attendu en or.

Les 12 cavaliers en lice pour la sélection :
– Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard
– Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne
– Luc Château et Bastia de l’Ebat
– Karim Laghouag et Embrun de Reno et Triton Fontaine
– Stéphane Landois et Chaman Dumontceau
– Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge
– Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne
– Maxime Livio et Api du Libaire.
– Benjamin Massié et Édition Fonroy
– Astier Nicolas et Alertamalib’Or
– Astier Nicolas et Babylon de Gamma
– Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC et Diabolo Menthe

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?