Saumurois. L’Académie des Chants d’Ulysse veut élargir le champ de vision de la culture

Du 26 avril au 4 mai 2024, l’Académie des Chants d’Ulysse revient pour une deuxième édition. Dans le cadre de cette académie dédiée aux musiciens et chanteurs professionnels, plusieurs rendez-vous sont ouverts au public.
Heloïse Gaillard et Patricia Petitbon ©Jef Rabillon

Cofondée par la soliste, flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard (également connue à Saumur comme directrice artistique de la saison culturelle de l’Agglomération et du Dôme) et l’artiste lyrique Patricia Petibon, l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse, centrée sur le travail de la musique, a comme enjeu de provoquer des rencontres artistiques extraordinaires contribuant ainsi à faire d’un interprète un artiste complet. L’originalité de ce projet réside dans la priorité donnée à la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques proposées avec des intervenants d’exception. « Nous avons toute les deux une carrière et une expérience qui nous a menées sur des scènes dans le monde entier. Par ailleurs, depuis toujours – pour ma part depuis mes 18 ans – nous enseignons la musique et avons ce goût de la transmission. C’est ainsi que nous avons entrepris de créer l’Académie Les Chants d’Ulysse », témoigne Héloïse Gaillard. Pour cette deuxième édition, l’académie s’est dotée d’un parrain de choix, à savoir Olivier Py, poète, écrivain, metteur en scène, chanteur, figure emblématique du monde du théâtre et directeur du Festival d’Avignon de 2013 à 2022, directeur du Théâtre du Châtelet (Paris) depuis 2023.

Décloisonner les disciplines

©Lucy-Boccadoro

13 élèves, aux profils différents (musiciens et chanteurs), participeront donc à cette aventure qui se tiendra du 26 avril au 4 mai au sein de deux fabuleux écrins de création artistique : le théâtre du Dôme de Saumur et l’Abbaye de Fontevraud. « Cela permet également d’ancrer plus encore le territoire dans la création d’artistique et d’en faire un lieu de référence en la matière », poursuit le musicienne. Ces « élèves », sont des musiciens, de 20 à 40 ans, préprofessionnels ou professionnels qui viennent chercher dans cette académie une expérience différente et complémentaire de leur formation musicale. « L’idée est vraiment de travailler sur tout ce qui fait le spectacle, depuis le maquillage à la musique en passant par l’interprétation, le non verbal, le positionnement du corps… » Ils pourront ainsi profiter de l’expérience et des conseils de personnalités très diverses du monde artiste comme scientifique : musiciens, coach vocal, théâtre, danse, costume, pilates… L’académie a l’ambition de décloisonner les disciplines et d’ouvrir la culture et la connaissance à tous.

Des concerts et conférences pour le public

Cette semaine d’Académie sera ponctuée de plusieurs rendez-vous ouverts au public avec des concerts d’ouverture, à l’Abbaye de Fontevraud le vendredi 26 avril, et de clôture le samedi 4 mai au théâtre du Dôme. Lors de ce dernier, les participants et les enseignants de l’Académie des Chants d’Ulysse se produiront ensemble. De nombreuses conférences sont également proposées. Toutes les conférences ont lieu de 18h30 à 20h et sont ouvertes au public en entrée libre. Elles seront animées par la journaliste, animatrice, chargée de mission à la Philharmonie de Paris Chloë Cambreling.

Sur les traces d’Ulysse et Pénélope : Le dramaturge, comédien, auteur et directeur du théâtre du Châtelet Olivier Py. Il a dirigé le Festival d’Avignon de 2013 à 2022 et dirige le théâtre du Châtelet depuis 2023. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, dramaturge, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique.
Conférence le 27/04 à 18h30, Auditorium de l’Abbaye. Inclus dans le billet d’entrée. Sur réservation.

– Communication extra verbale : Le physicien Etienne Klein avec le professeur spécialisé en communication Romain Philippe Pomedio. Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) et se consacre également à la vulgarisation scientifique (émissions radiophoniques et nombreux ouvrages). Il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris. Son dernier ouvrage en date, Courts-circuits, paraît en avril 2023 (Gallimard, NRF). Romain Philippe Pomedio est un enseignant-chercheur français, docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’université Paris-VIII, président de Cinaps TV (télévision TNT en Île-de-France). Il enseigne la sémiologie de l’image et il s’est spécialisé sur l’impact des images mentales et la plasticité de la cognition. Avec Bernard Baschet, il ouvre un atelier de recherche : Production musicale et formulation des images mentales chez les enfants autistes. Il fonde avec Howard Buten « KOSCHISE », un centre d’études sur la communication des enfants autistes. Les recherches s’orientent sur la mise en forme de techniques d’imitations (neurones miroirs) pour développer l’empathie.
Conférence le 28/04 à 18h30. Auditorium de l’Abbaye. Inclus dans le billet d’entrée. Sur réservation. 

De l’origine de la vie aux racines des arbres : un ciel incontournable : Dominique Paulin, plasticienne, avec Patrick Michel, astrophysicien. Dominique Paulin exerce le métier de peintre en parallèle de sa carrière de médecin. En 2008, elle dévoile au public les œuvres qu’elle peint depuis toujours. Haute en matières et admirable coloriste, elle joue les alchimistes mêlant huile, pastel et encre à des matériaux inattendus (brou de noix, terres, cendres, produits de beauté). La matière travaillée donne corps à un monde en création, où le geste et la lumière structurent la toile. Elle parvient à capter l’infime, l’apprivoiser et finalement le révéler. La question que vient nous poser Dominique Paulin est celle du devenir de l’homme et de son espace : notre planète. Catastrophe naturelles, incertitudes, angoisse de l’inconnu, nourrissent son œuvre qui appréhende l’art comme un moyen d’anticipation, d’exploration des issues possibles. Patrick Michel est Astrophysicien, Directeur de Recherche au CNES à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il dirige ou contribue fortement à des projets de recherches et des missions spatiales consacrés aux astéroïdes et à la défense planétaire. Il est notamment le responsable scientifique de la mission Hera de l’ESA qui effectue avec la mission DART de la NASA le premier test de déviation d’astéroïde, dans le cadre de la protection du risque d’impact de corps céleste. Il a reçu la Médaille d’Argent de la NASA, la Médaille Carl Sagan de la Division Américaine de Sciences Planétaires pour son excellence dans sa communication avec le grand public, les Médailles d’Or de la Ville de Nice et de Saint-Tropez, et le Prix Jeune Chercheur 2006 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique. L’astéroïde 7156 Patrickmichel lui a été attribué par l’Union Astronomique Internationale. Son dernier ouvrage paru aux Editions Odile Jacob s’intitule « A la rencontre des astéroïdes : missions spatiales et défense de la planète » avec une préface de l’astronaute Jean-François Clervoy.
Conférence le 30/04 à 18h30 au Théâtre Le Dôme.

Voyage musical et visuel au cœur de l’Abbaye : Journée immersive à l’Abbaye royale de Fontevraud.
14h00 : performance avec la plasticienne Dominique Paulin et des participants à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse
17h00 : atelier avec le chanteur lyrique Robert Expert “La voix, comment ça marche”
21h30 : “Une balade scientifique et artistique sous les étoiles” avec Patrick Michel.
Le 01/05 dès 14h00. Inclus dans le billet d’entrée. Sur réservation

– La voix dans tous ses états – trouver sa voix sans la maltraiter : Elisabeth Fresnel, phoniatre, avec les comédiens Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. Le docteur Elisabeth Fresnel est médecin phoniatre, attachée au Service O.R.L. de la Fondation A. de Rothschild à Paris. Elle a créé un “laboratoire de la voix”” en 1985, structure alors quasi unique en France. Depuis 1992, elle le dirige et travaille en équipe, avec des orthophonistes, des psychologues et un professeur de chant. Ce travail multidisciplinaire l’a amenée à prendre en charge les “”professionnels de la voix”” que sont les enseignants, les artistes, les avocats, les journalistes, les hommes politiques. Corinne et Gilles Benizio se rencontrent en 1982 à l’université de Théâtre – Paris III. Dès 1987, avec la compagnie Achille Tonic, ils imaginent des spectacles sur le thème du Music-Hall. En 1988, on découvre pour la première fois dans le cadre du festival du Off à Avignon les personnages de Shirley et Dino. Corinne et Gilles Benizio se consacrent dorénavant à la mise en scène d’opéras. Leur première mise en scène a été confiée par Hervé Niquet pour le Concert Spirituel, avec King Arthur pour le Festival Radio France à l’Opéra de Montpellier en 2008. Toujours avec le Concert Spirituel, le duo met en scène La Belle Hélène d’Offenbach, La Belle au Bois Dormant de Hérold et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, et plus récemment Platée de Rameau en 2022. En mars 2023, ils présentent à Grenoble leur mise en scène de l’opéra Turandot, de Franco Alfano et Giacomo Puccini.
Conférence le 02/05 à 18h30 au Théâtre Le Dôme.

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations et rendez-vous sur https://amarillis.fr/academie/.

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?