Saumurois. L’agriculture ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle

Le Maine et Loire représente 41 102 salariés agricoles (+11% en 5 ans) pour 3 161 employeurs agricoles (+1% en 5 ans)*. L’agriculture a besoin de plus en plus de bras pour mener à bien ses productions végétales et suivis d’élevage. C’est pourquoi Agri’mouv a été pensé, pour faire découvrir un ensemble de métiers qui recrutent et qui forment. L’objectif est simple donner envie de s’orienter ou de se reconvertir sur des métiers agricoles.

Ce dispositif propose des rendez-vous réguliers sur le terrain, pour échanger sur ces parcours agricoles, tout en découvrant les environnements de travail. Ils permettent de bénéficier d’un accompagnement pour transformer son idée en projet. L’An passé sur les 246 participants inscrits : 40 ont pu poursuivre sur des stages en entreprise pour confirmer leur nouvelle orientation professionnelle ; 20 ont pu se former ; 50 ont pu aboutir à un emploi sur le secteur agricole. Ces demi-journées sont totalement prises en charge, le candidat volontaire et intéressé doit simplement s’inscrire et se rendre sur le lieu de rendez-vous pour débuter l’aventure. « En Maine-et-Loire, des matinées (9h-13h) sont proposées toute l’année, à toute personne de votre territoire qu’elle soit demandeuse d’emploi ou avec un projet de reconversion professionnelle. Sur le temps d’une matinée, Agri’Mouv c’est l’opportunité de : connaitre une diversité de métiers et de formations qui recrutent ; découvrir plusieurs environnements de travail agricoles ; échanger avec des conseillers emplois, des formateurs, des salariés et chefs d’entreprises agricoles. A l’issue de ces demi-journées, nous accompagnons les participants à cheminer leur projet professionnel en facilitant l’immersion/stage, l’accès aux saisons tout en visant l’intégration d’une formation et/ ou d’un emploi en agriculture », détaille Agri’mouv. En Saumurois et Baugeois, des rendez-vous sont proposés les :
– Jeudi 12 février en polyculture élevage à Baugé-en-Anjou en partenariat avec EFEA formation
– Jeudi 12 mars en Viticulture à Saumur en partenariat avec le CFPPA Edgard Pisani.

Des temps d’échanges sur les parcours agricoles, dans les organismes de formations

Sur le temps de quelques heures ou d’une demi-journée, poussez la porte des organismes de formation du territoire, pour vous initier à des gestes techniques sur les métiers du végétal et du vivant et engagez votre reconversion ou montée en compétences. Découvrez les exploitations pédagogiques de ces centres et échangez avec des conseillers sur les parcours de formation qui vous correspondent. Les rendez-vous en Saumurois :
– 20 janvier – Atelier geste en horticulture de 14h à 17h. Pour s’initier et pratiquer l’horticulture et échanger sur les opportunités de formation Organisé par le CNPH PIVERDIERE de la Ménitré.
– 31 janvier – Portes ouvertes en végétal de 9h à 12h. Organisées par le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil Bellay.
– 27 fevrier – Jeud’Immersion en viticulture de 13h30 à 17h. Pour découvrir l’établissement, pratiquer et échanger sur les opportunités de formation. Organisé par le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil Bellay.
– 12 mars – Jeud’Immersion en paysage de 13h30 à 17h. Pour découvrir l’établissement, pratiquer et échanger sur les opportunités de formation. Organisé par le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.
– 16 mars – Parcours de découverte passerelle : de la vigne au vin, de mi-mars à fin avril. Pour découvrir, pratiquer, se tester sur les différents métiers de la viticulture. Organisée par le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil Bellay.
– 14 mars – Portes ouvertes en végétal de 9h à 12h. Organisées par le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil Bellay.

*données MSA 2022.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?