Saumurois. Lettre ouverte : Le comité de défense des écoles, collèges et lycées alerte les députées Saint-Paul et Blin

Le comité de défense des écoles, collèges et lycées du saumurois regroupant les unions locales syndicales : FO, CGT, FSU, les parents d’élèves FCPE et indépendants ainsi que tous les citoyens saumurois concernés ont envoyé une lettre ouverte aux députés saumuroises Laetitia Saint-Paul et Anne-Laure Blin pour les alerter et leur demander une audience. Ils se disent particulièrement inquiets quant aux conséquences des fermetures de classes annoncées dans les écoles, collèges et lycée du territoire notamment à Saumur, Verrie, Parnay, Chênehutte ou encore Varennes-sur-Loire.

« Nous vous adressons cette lettre ouverte en tant que parents d’élèves, enseignants et citoyens mobilisés, pour vous faire part de notre vive préoccupation face aux décisions récemment annoncées concernant les établissements scolaires de notre territoire. Les écoles rurales, RPI de Verrie, de Parnay, de Chênehutte, et l’école de Varennes-sur-Loire subissent depuis plusieurs années une perte progressive de moyens : retraits de postes, fermetures de classes qui aboutissent ou aboutiront à des fermetures d’école. Cette asphyxie se fait poste par poste, classe par classe, jusqu’à rendre ces établissements difficilement viables avec des classes surchargées à doubles ou triples niveaux. Le risque est clair : leur disparition complète à moyen terme alors que les mairies les soutiennent et y investissent. 

Les collèges Balzac et Yolande-d’Anjou sont, eux aussi, directement impactés par des restrictions de moyens. A Balzac, les effectifs y sont importants, les besoins sociaux élevés, et les dotations insuffisantes pour assurer des conditions d’apprentissage acceptables, en particuliers pour les élèves de cinquième. Le cas de Yolande d’Anjou, accessible à la fois du centre ville de Saumur et de ses Hauts Quartiers, est particulièrement préoccupant : ce collège, modèle de mixité sociale implanté près d’un quartier classé Politique de la Ville, voit sa disparition programmée à moyen terme, alors qu’une partie de ses élèves nécessite justement davantage de stabilité, de moyens et de présence éducative que permet actuellement cet établissement. Ce sont ces mêmes besoins qu’ont une grande partie des élèves de l’école du Clos Coutard, à laquelle l’ouverture d’une classe supplémentaire est refusée.

Le lycée Duplessis-Mornay, qui représente l’aboutissement du parcours scolaire des élèves issus des deux circonscriptions saumuroises, est lui aussi durement touché. À la dernière minute, une classe de seconde a été supprimée, mettant des familles dans l’incapacité d’y inscrire leurs enfants. Des options et des sections sont supprimées, restreignant l’éventail des parcours et compromettant l’ambition éducative pour tous. Dans un tel contexte, l’idée même de continuité et de cohérence du service public d’éducation – de la maternelle au lycée – est remise en cause. Il est difficile de comprendre ces décisions, quand on sait que le Saumurois est l’un des territoires les plus fragiles de la région. Les chiffres de l’INSEE sont sans appel : le décrochage scolaire y est plus fort qu’ailleurs, et les jeunes en sortent plus nombreux sans diplôme. La réduction des moyens scolaires dans une telle zone ne peut qu’aggraver ces inégalités déjà criantes.

Nous vous demandons à être reçus en audience dans les plus brefs délais, afin de vous exposer précisément la situation de chaque établissement, d’en mesurer les conséquences concrètes. Nous sommes convaincus que des ajustements sont encore possibles si les réalités locales sont entendues. L’école publique ne peut être sacrifiée dans l’indifférence, et encore moins dans un territoire qui en a autant besoin. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?