Sécurité routière en Maine-et-Loire : Une année noire avec toujours plus de morts sur les routes

La préfecture vient de dévoiler le bilan provisoire de l'accidentalité depuis le début de l’année. D’après ces chiffres, 2025 est une année noire en Anjou avec des chiffres en considérable augmentation.

Au 8 septembre 2025, le bilan provisoire de l’accidentalité routière fait apparaître une forte hausse par rapport à la même période en 2024. Il fait état de 33 décès (17 en 2024, 23 en 2023, 25 en 2022), soit une augmentation de 94,12 % ; 463 accidents (409 en 2024), soit une augmentation de 13 % ; 565 blessés (500 en 2024), soit une augmentation de 13,20 %. Dans le détail des personnes ayant trouvé la mort sur les routes de Maine-et-Loire, on note 4 piétons, 5 motocyclistes, 19 conducteurs de voiture et 3 passagers et 2 conducteurs de poids-lourds ou fourgonnettes. « Cette hausse de 94,12 % des décès, soit pratiquement le double par rapport à l’année dernière, constitue un signal d’alarme préoccupant. Elle rappelle que derrière chaque chiffre, il y a des vies brisées et des familles endeuillées. Dans le département comme le Maine-et-Loire, où la prévention routière est une priorité, un tel bond dans la mortalité impose une mobilisation collective et immédiate. Chacun doit prendre conscience que respecter les règles de circulation n’est pas une contrainte, mais une responsabilité vitale », souligne Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire. Ce dernier rappelle que les forces de l’ordre, police et gendarmerie, intensifient leurs contrôles sur l’ensemble du réseau routier et en appelle à la responsabilité de chacun : « la route n’est pas un lieu d’improvisation. La sécurité est l’affaire de tous. » Pour tenter d’endiguer ou à minima de ralentir le phénomène, des actions de prévention et de sensibilisation sont régulièrement organisées à destination de tous les publics. En septembre, plusieurs événements sont organisés en Saumurois, notamment le lundi 29 avec une action sur le campus universitaire avec le service de santé universitaire de Saumur ou encore une séance de révision du code de la route organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?