Thouars. Le groupe Energie Thouarsaise alerte sur l’aménagement cyclable du boulevard Bergeon et sur le projet du SCOT

Le groupe d'opposition municipale à la mairie de Thouars, Energie Thouarsaise, alerte la municipalité concernant deux sujets : le travail sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Thouarsais et sur l'aménagement routier boulevard Bergeon jugé dangereux par la minorité.

SCoT du Thouarsais : élargir l’horizon, renforcer les coopérations

Alors que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Thouarsais arrive à mi-parcours (en savoir plus ici), le bilan fait apparaître « des résultats encourageants, avec 75 % des objectifs atteints ». Mais derrière ces chiffres, une autre réalité se dessine selon Energie Thouarsaise : « baisse de la population, de l’emploi et du nombre d’élèves. » Pour Alain Ligné, ancien maire, conseiller municipal et communautaire, « nous ne redynamiserons pas notre territoire par la seule addition d’investissements. » Il appelle à un changement de cap stratégique, basé sur une vision collective et interterritoriale. Il soutient le maintien du périmètre du SCoT, mais insiste pour que celui-ci ne soit pas « une posture défensive, mais bien un point de départ vers plus de coopérations concrètes, notamment avec les territoires voisins (Airvaudais, Bressuirais, Loudunais…) ». Des leviers existent selon lui : « en confortant les coopérations existantes, à l’image d’UniTri, mais aussi en établissant une feuille de route interterritoriale pour anticiper les futures obligations réglementaires comme le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Il nous faut plaider également pour une stratégie d’attractivité territoriale ambitieuse : accueil de nouvelles populations, services adaptés (mobilités, santé, numérique, logement), et un récit commun, positif, mobilisateur. »

Aménagement cyclable boulevard Bergeon : attention au danger

Dans un second courrier adressé à la commune, les élus d’Énergie Thouarsaise alertent sur les risques liés au nouvel aménagement cyclable du boulevard Bergeon, où la piste a été tracée derrière des stationnements en épi. Cette configuration est jugée dangereuse pour les cyclistes, les automobilistes n’ayant aucune visibilité en marche arrière. Ils demandent à la Ville : « de repositionner la piste cyclable côté trottoir, conformément aux recommandations du Cerema ; et de mettre en œuvre des mesures de sécurisation provisoires. Une politique cyclable efficace est d’abord une politique sûre, pour tous les usagers. »

Pour en savoir plus : Retrouvez la publication d’Energie Thouarsaise sur https://www.calameo.com/read/0065524672994e5de04a5

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?