« En 2020, un collectif d’habitantes et d’habitants se rassemblait autour d’un projet commun pour Thouars. Arrivés en seconde position aux élections municipales, nous avons siégé comme groupe minoritaire au conseil, forts de six élus. Après six années d’engagement, nous avons décidé de partager un premier bref bilan de notre mandat, de tirer des enseignements de cette expérience et de tracer quelques perspectives pour l’avenir de notre commune.
Avec le temps, l’énergie et les moyens dont nous disposions, nous avons choisi de rester fidèles à une ligne claire : vigilance sans invective, responsabilité sans opposition systématique, concentration sur l’essentiel. Nous avons contribué à faire avancer plusieurs réalisations : vidéoprotection, création de la police municipale, réaménagement des places publiques, soutien au commerce de proximité, mobilité douce, navettes gratuites… autant d’idées issues de notre projet initial qui ont vu le jour. Cependant, la démocratie locale, dans la pratique de ce mandat, a été trop souvent réduite à une simple mécanique informative pour les élus minoritaires, plutôt qu’à un moteur d’adhésion citoyenne. Or, la démocratie, ce n’est pas un décor, c’est un moteur. Un projet à 6 millions d’€ pour transformer les places centrales a été engagé sans présentation complète devant les élus lors d’une séance officielle du Conseil, et avec une seule réunion publique en mars 2024. Un projet aussi structurant qui modifie le visage du coeur de notre commune pour des décennies mérite mieux qu’une simple inscription au budget et un vote sur l’attribution des marchés. Le conseil consultatif, qui a produit un travail remarquable et innovant, n’a jamais vu ses conclusions faire l’objet d’un débat public ou d’un partage complet avec les habitants ou simplement le Conseil municipal. Or, associer les habitants n’est pas une perte de temps, c’est la meilleure garantie du succès.
Maintenant une échéance se profile. Après une large consultation en interne, nous avons décidé de ne pas nous représenter en l’état aux élections municipales de 2026. Mais notre engagement pour Thouars ne s’arrête pas là : il se poursuivra dans la vie associative, culturelle, sportive, sociale et économique, toujours au service des habitants et du territoire. Notre vœu pour l’avenir est clair : parce que nous croyons en un avenir municipal centré sur la proximité et l’identité locale, nous appelons à remettre le quotidien des habitants et la participation citoyenne au cœur de l’action municipale. Au quotidien, cela doit notamment se traduire concrètement par : un lieu de rassemblement culturel, associatif et citoyen, ouvert à toutes et tous, pour recréer du lien et favoriser les échanges ; La vallée du Thouet, atout majeur de notre identité : sécurisée, aménagée et promue comme espace de vie, de loisirs et de biodiversité, pour en faire un symbole du Thouarsais, les efforts doivent être confortés sur ce sujet ; La voirie de proximité comme priorité avec un entretien régulier, plus de sécurité et une accessibilité pour tous ; Des mobilités douces plus efficaces avec le développement de services complémentaires (navettes, pistes cyclables, connexion du Thouarsais aux territoires et agglomérations environnantes sont à conforter) ; Une tranquillité publique confortée et humaine ; La création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) doté d’un budget participatif pour réaliser des projets concrets. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
