Thouars. Ouverture d’une permanence du défenseur des droits

Le Défenseur des droits renforce son réseau territorial dans les Deux-Sèvres, et a ouvert une nouvelle permanence au sein du pôle Anne Desrays sur la ville de Thouars depuis le mois d’avril 2024.

Dans un contexte où l’accès au droit est trop souvent rendu difficile, cette permanence vise à offrir des solutions aux personnes qui ne parviennent pas à faire respecter leurs droits. Cette permanence est assurée par Bernard Villechalane, Délégué territorial de la Défenseure des droits, Claire Hédon. Cette permanence se tient : sur rendez-vous au 06 61 42 51 83 ; suivi d’un accueil au Pôle Anne Desrays, 7 rue Anne Desrays à Thouars ; les 1er et 3ème mercredi de chaque mois sur la journée. Le Défenseur des droits est une institution indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles en France. Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s’appuie sur plus de 600 délégués bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire. Ces derniers ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin trouver une solution rapide et pragmatique
aux litiges portés à leur connaissance. Ils sont astreints au secret professionnel et tenus à l’impartialité. Le Défenseur des droits et ses délégués peuvent ainsi être saisis directement et gratuitement par toute personne, y compris un ou une mineure de moins de 18 ans, qui considère que ses droits ont été lésés. Toute personne ayant des difficultés avec une administration ou un service public, mais aussi toute personne victime ou témoin de discrimination, d’atteinte aux droits de l’enfant, ou souhaitant signaler un manquement déontologique des forces de sécurité peut ainsi demander à rencontrer Bernard Villechalane. En 2023, les délégués des Deux-Sèvres ont reçu 225 saisines et demandes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?