Thouarsais. La construction a accusé un fort ralentissement en 2023

La Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Nouvelle Aquitaine vient de publier la note de conjoncture pour le dernier trimestre de l’année 2023 concernant les constructions en Deux-Sèvres. Le secteur accuse un très fort ralentissement, une situation qui n’est pas particulièrement inhérente au territoire.

Sur l’année 2023, le ralentissement des autorisations de construire se situe près de 27 %. Cette baisse est plus marquée que celle observée en Nouvelle-Aquitaine (-22%) et au niveau national (-24%). Les ouvertures de chantiers ont également connu un ralentissement par rapport à 2022 (-6%) mais dans une moindre mesure que celui enregistré en Nouvelle-Aquitaine (-19%) et au niveau national (-22%). Toutefois cette moindre diminution est due aux programmes en résidence (personnes âgées, jeunes..) lancés cette année. En effet le nombre des logements ordinaires, c’est-à-dire individuel et collectif, a chuté de 22 % pour les Deux-Sèvres, plaçant ainsi le département dans la même tendance que la région (-21%) et le national (-22,5%).

Logements individuels et collectifs

Les autorisations de logements individuels ont baissé de 32 % en 2023 par rapport à l’année précédente, une baisse plus prononcée que celle observée au niveau régional et national (-29% respectivement). Les logements collectifs ou en résidence ont également suivi cette tendance (-17%). Bien que ce ralentissement local soit plus marqué que celui de la Nouvelle-Aquitaine (-13%), il est moins important que celui observé à l’échelle nationale (-20%). En 2023, Les ouvertures de chantiers de logements individuels ont également ralenti (-24%) mais légèrement moins qu’en Nouvelle- Aquitaine (-27%) et au niveau national (-25,2%). Cependant, les mises en chantiers des logements collectifs ou en résidence ont connu une forte croissance, augmentant de 94 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance significative au niveau local est le résultat d’un volume important de travaux de résidence cette année, représentant 20% de l’ensemble des mises en chantiers du département contre 8 % pour la région et 10% au niveau national. A l’inverse, une baisse régionale (-4%) et nationale (-19,5%) a été enregistrée pour la même période pour ce segment de logements.

Répartition territoriale

Le ralentissement des autorisations de construire concerne la majorité des territoires des Deux-Sèvres. La CC Airvaudais-Val du Thouet, la CA du Bocage Bressuirais, et la CC de Mellois en Poitou sont les seules à enregistrer une certaine stabilité. Dans le ralentissement général des ouvertures de chantier, seuls les territoires de Gâtine (CC Parthenay-Gâtine et Val de Gâtine) ont conservé une dynamique positive. Sur la communauté de communes du Thouarsais, seulement 33 autorisations en 2023, soit une baisse de 55% par rapport à 2022. Parmi ces 33 logements, 24 ont vu leur chantier débuter.

Les surfaces des locaux d’activités

Sur l’année 2023, les autorisations de surfaces de locaux diminuent (-8,5%) par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’inscrit dans le mouvement général constaté au niveau national (-6,3%) mais est en opposition avec la valeur positive enregistrée pour la Nouvelle-Aquitaine (+2,5%). En Deux-Sèvres, les mises en chantier à fin 2023 progressent fortement (+11,5%) par rapport à 2022. Cette situation est nettement plus favorable que celle de Nouvelle-Aquitaine (-4%) et de niveau national (-15%). En Thouarsais, on compte 30 880 m2 en 2023, un chiffre globalement stable malgré une baisse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Sur ce chiffre, plus de 28 000 m2 ont été mis en chantier.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?