Thouarsais. L’intercommunalité s’engage aux côtés de Deux-Sèvre Nature Environnement pour préserver la biodiversité

En ce début de semaine, la communauté de communes du Thouarsais et l'association Deux-Sèvres Nature Environnement ont signé un nouvel engagement réciproque pour préserver la biodiversité, tout particulièrement sur les Espaces Naturels Sensibles du territoire.
©Communauté de communes du Thouarsais

Ce mardi 15 juillet, la Communauté de Communes du Thouarsais et l’association Deux-Sèvres Nature Environnement ont officialisé leur collaboration pour les cinq prochaines années à travers la signature d’une nouvelle convention de partenariat 2025-2030. « Cette signature, en présence de Maryline Gelée, vice-Présidente responsable de la biodiversité des espaces naturels et milieux aquatiques et de Jean Pierre Georges, administrateur et membre de la gouvernance collégiale de Deux-Sèvres Nature Environnement, marque une volonté commune de préserver, connaître et valoriser le patrimoine naturel local sur les sites gérés par la collectivité, notamment la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée du Pressoir ou encore les Espaces Naturels Sensibles du territoire », souligne la collectivité. 

Zoom sur : La Vallée du Pressoir un site particulièrement riche

La vallée du Pressoir est classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques) et Réserve Naturelle Régionale. Cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (prairies, falaises, cascade…). La vallée du pressoir est un site connu de longue date pour la qualité et la richesse de sa biodiversité. Les fleurs y sont légion avec près de 400 espèces dont certaines particulièrement rares et fragiles à l’image de la Gagée de Bohême ou encore de l’Ophioglosse des Açores. On y retrouve également plus de 250 espèces de lichens et de mousses ainsi que d’innombrables insectes dont 370 espèces de papillons ! Mais aussi des oiseaux, des mammifères… Autant de vie dans cet espace fait de falaises, de prairies de landes et de bois. La Vallée du Pressoir ce sont donc plusieurs paysages en un même lieu. La grande richesse écologique de l’ENS de la Vallée du Pressoir vient de la diversité de ces habitats qui sont complémentaires (pelouses, boisements…) entre eux comme ressources de nourriture et lieux de vie pour plusieurs milliers d’espèces. L’un des objectifs de gestion majeur sur la vallée est la conservation en bon état écologique des habitats d’intérêts communautaires représentés par les pelouses. Les pelouses sont des habitats caractérisés par une végétation basse et avec un substrat pauvre en nutriment. Ce sont sur ces habitats que plusieurs espèces floristiques particulièrement rares et protégés s’y développent. Ce sont 58 espèces floristiques patrimoniales qui sont présentent dans la Vallée du Pressoir dont la majorité dépendent de ces pelouses. Le site s’étend sur une surface d’une quarantaine d’hectares environ, dont une vingtaine propriété de la communauté de communes du Thouars. Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932). En effet, la célèbre Cascade de Pommiers est nichée au pied de falaises impressionnantes, étroites et encaissées.

Les autres espaces naturels sensibles du Thouarsais

Le coteau des Petits Sablons – Saint-Jacques-de-Thouars : Sur le versant droit de la vallée du Thouet, ce coteau couvre près de cinq hectares. Il montre le même type de milieux que dans la vallée du Pressoir (affleurements rocheux, pelouses sèches) et un troupeau de chèvres poitevines y stationne en permanence depuis de nombreuses années. Le site offre une vue imprenable sur le centre historique de Thouars (château, écuries, collégiale…).

Le coteau et la prairie du Châtelier – Missé : Installée sur la rive convexe d’un méandre encaissé, cette prairie humide qui s’étend sur une douzaine d’hectares est inondable en période hivernale. Pour cette raison, elle possède d’importantes fonctions de régulation hydrique. Avec ses deux frayères à brochet (espèce en voie de régression), restaurée en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en 2008, et sa mare, elle accueille une faune diversifiée, notamment de nombreux oiseaux qui y trouvent de quoi se nourrir.

Les Éboulis – Val-en-Vignes : Propriété de la commune déléguée de Massais, le site tire son nom de la présence d’une accumulation importante de blocs rocheux au pied d’un escarpement. Bordant l’Argenton, cet ENS permet la pratique d’activités « sport et nature » telles que la randonnée pédestre, la pêche ou, plus surprenant, le trial. Partie intégrante d’un site NATURA 2000, son patrimoine naturel est digne d’intérêt. Deux mammifères semi-aquatiques, le Castor d’Europe ou la Loutre d’Europe, le fréquentent pour se nourrir.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?