Train. Des travaux pour sécuriser la ligne Thouars/La Roche-sur-Yon, jugée vieillissante

Durant l’année 2024, des études vont être menées sur la ligne ferroviaire reliant Thouars à La Roche-sur-Yon. Elles devraient déterminer les travaux nécessaires pour assurer la sécurité de cette infrastructure vieillissante.

Les diagnostics de l’état de la ligne de Thouars à La Roche-sur-Yon font apparaître un risque de limitation de vitesse des circulations à partir de 2024, compte tenu du vieillissement continu de l’infrastructure. Ces restrictions entraîneraient des conséquences néfastes sur la qualité du service ferroviaire. Pour éviter ces baisses de performance, les Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine ont missionné SNCF Réseau pour une opération de régénération des infrastructures. Des études préliminaires ont été réalisées et fait émerger plusieurs scenarii. Selon les hypothèses de cette première phase d’investigations, des études plus approfondies pourraient être menées entre 2025 et 2027 et les travaux seraient envisagés entre 2028 et 2029. Dans l’attente de ces travaux de renouvellement de l’infrastructure, le maintien de l’exploitation nécessitera des opérations de maintenance importantes et probablement de la régénération anticipée de voie. Analogues à celles déjà exécutées entre 2021 et 2023, ces opérations de maintenance renforcée consistent en :
– Des travaux de voie (remplacement et consolidation de traverses, bourrage de joints) pour garantir la bonne tenue de la voie à 100 km/heure ;
– Des opérations de débroussaillage des accotements essentiellement, pour garantir la bonne visibilité à l’approche des passages à niveau et permettre une observation exhaustive des traverses ;
– Des mesures techniques qui garantissent la bonne détection des trains en vitesse sur les passages à niveau.
Ces opérations seront planifiées annuellement d’ici le début des opérations de régénération. En 2024, elles sont estimées à 1,2 M€ (aux conditions économiques de janvier 2021) et seront financées par les Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Mais aussi des travaux entre Saumur et Thouars

Plusieurs opérations ponctuelles vont avoir lieu entre Saumur et Brion-près-Thouet sur la voie ferrée reliant Saumur à Thouars. Différentes interventions vont être faites sur le réseau ferré national avec notamment :
– Le renouvellement de la voie (rails, traverses) et du ballast entre le tunnel de Nantilly et la gare de Nantilly -Saumur, et à Antoigné ;
– Le remplacement de 2 aiguillages et la modification de la signalisation en gare de Nantilly.
Ces travaux se dérouleront au 2ème semestre 2024, du 19 août (semaine 34) au 15 décembre (semaine 50) avec des fermetures les weekends des 14 et 15 septembre, 21 et 22 septembre et 9 et 10 novembre.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?