Une conductrice « un peu trop pressée » contrôlée à Saumur ce mercredi

Mercredi 28 janvier, les policiers saumurois ont interpellé une conductrice qui roulait à plus de 70km/h au dessus de la limite autorisée.
Image d'illustration
Les policiers de Saumur ont freiné les ardeurs d’une conductrice un peu trop pressée ce mercredi 28 janvier 2026. En effet, lors d’une opération de contrôles routiers, les policiers nationaux ont intercepté un véhicule circulant à une vitesse pour le moins excessive : « 156 km/h au lieu des 80 km/h autorisés ! », soulignent les policiers. La conductrice s’est vue retirer son permis de conduire. « Parce que la route n’est pas un circuit, nos policiers mènent régulièrement des contrôles routiers à Angers, Cholet et Saumur. Objectifs : assurer la sécurité des usagers de la route, et sanctionner les comportements à risques », ajoutent les policiers. Pour mémoire, le préfet de Maine-et-Loire et la procureur de la République d’Angers ont annoncé des sanctions renforcées sur le territoire depuis le samedi 10 janvier (relire notre article). L’objectif étant d’endiguer une accidentalité grandissante et record en 2025.Le très grand excès de vitesse est un délit depuis le 29 décembre 2025

Conformément au décret publié le 24 décembre dernier, en application de la loi du 9 juillet 2025 portant création de l’homicide routier et visant à lutter contre la violence routière, l’excès de vitesse d’au moins 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée devient un délit à compter du lundi 29 décembre 2025. Ce délit est puni d’une peine allant jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, avec inscription au casier judiciaire. L’annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant trois ans au plus s’ajoute aux peines complémentaires existantes : confiscation du véhicule dont le conducteur s’est servi pour commettre l’infraction ; suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire ; interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, pour une durée de cinq ans au plus ; obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, retrait de six points. « L’excès de vitesse d’au moins 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée constitue un comportement particulièrement dangereux, susceptible de causer de lourds dommages en cas d’accident. En effet, la vitesse excessive réduit le temps de réaction, allonge la distance de freinage, diminue le contrôle du véhicule et augmente les forces d’impact lors d’une collision. Selon la dernière édition du bilan des infractions, 63 217 excès de vitesse supérieurs ou égal à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée ont été relevés en 2024, en hausse +69% par rapport à 2017. Jusqu’à présent, le grand excès de vitesse était sanctionné par une contravention de 5e classe et ne constituait un délit que lorsqu’il est commis en état de récidive. Cette sanction n’est plus adaptée à la gravité des faits et à leur recrudescence », explique le Ministère de l’Intérieur.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?