Varennes-sur-Loire. Les parents d’élèves s’opposent à une nouvelle fermeture de classe

Les parents d’élèves de l'école primaire Urbain Fardeau de Varennes-sur-Loire dénoncent le projet de fermeture de classe et déplorent une "logique comptable au détriment de la qualité d’enseignement et de la scolarité des enfants". 

Les parents d’élèves de l’école de Varennes-sur-Loire montent au créneau face à un projet de fermeture de classe pour la rentrée 2025-2026, qui serait la deuxième en deux ans. Une décision qu’ils jugent « injuste, incohérente et dangereuse » pour la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants. « Une fois de plus la ruralité est malmenée dans les moyens mis à disposition. On ne peut pas résumer une école à des chiffres sur un tableau. Ce n’est pas parce qu’il y a une baisse des effectifs que les besoins sont moindres, bien au contraire », soulignent les représentants des parents. Les parents rappellent que la complexité des situations scolaires augmente fortement. « Ces profils exigent un encadrement renforcé, une présence pédagogique stable et disponible, et des classes à taille humaine. Or, les fermetures successives ne font qu’accentuer les regroupements de niveaux et alourdissent la charge sur les enseignants, au détriment de tous les élèves. » Et les parents d’élèves d’ajouter : « La qualité de l’enseignement et le bien-être des enfants sont en jeu. Ce sont eux qui paieront les conséquences de décisions uniquement basées sur des chiffres. » Les parents d’élèves rappellent que la commune investit fortement pour maintenir une école dynamique et accueillante : « Amélioration énergétique des bâtiments ; Investissement de mobilier insonorisé de la cantine dès la rentrée ; Réfection de la cour de récréation prévue cet été. » « Tous ces efforts, portés par la mairie, témoignent d’un véritable engagement en faveur du bien-être scolaire, en complète cohérence avec les attentes de l’Éducation nationale« , estiment-ils. Il s’interroge donc sur la légitimité de cette fermeture et sur les choix de la carte scolaire. « Comment justifier une fermeture quand une équipe stable et motivée, une mairie impliquée et des familles engagées font tout pour maintenir une école de qualité dans notre village ? L’Éducation nationale doit faire de la qualité de l’enseignement une priorité, pas une variable d’ajustement comptable« , affirment les parents d’élèves.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?