Varrains. Dissensions au sein de la majorité, des élus montent leur propre liste derrière le 2e adjoint Sylvain Peltier

9 actuels conseillers de Varrains souhaitent repartir pour les prochaines élections municipales, mais sans l’édile et derrière le 2e adjoint : Sylvain Peltier.

Ils sont 9 conseillers sortants à avoir voulu constituer une liste pour les prochaines élections municipales à Varrains. « C’est d’abord une volonté collective des 4 adjoints actuels de faire une liste afin de continuer à gérer la commune comme nous le faisons depuis 6 ou 8 ans, car la gouvernance du maire actuel ne nous convient plus », expliquent-ils. « Il y a quelques mois, aucun de nous 4 – sans nous être concerter – ne voulions nous représenter, mais les problèmes de gouvernance et le manque de dialogue avec l’actuel maire, encore récemment, nous ont décidé à constituer une liste sans lui », poursuivent-ils. L’équipe est donc constituée à ce jour de 9 conseillers sortants dont les 4 adjoints, avec pour tête de liste Sylvain Peltier, 2ème adjoint depuis 8 ans. « Pour le reste de la liste nous avons déjà sollicité des hommes et des femmes de Varrains de tous horizons et elle est complète », indique la liste. Tous souhaitent « gérer la commune de Varrains en bonne intelligence et faire en sorte qu’elle continue à bien vivre et qu’on y vive bien. Faire les choses COLLECTIVEMENT, avec du bon sens et pour le bien de nos concitoyens. Faire avancer les dossiers en cours dont certains durent depuis trop longtemps. »

Les principaux chantiers

Pour ce faire, la liste entend « continuer à nous enrichir des rencontres avec les habitants, des échanges avec eux afin d’écouter nos concitoyens et de décider ensemble. Une décision prise collectivement sera toujours la meilleure. Nous organiserons des réunions de rencontres et d’explications de notre démarche avec les habitants début 2026. » Elle met toutefois en avant plusieurs actions qu’elle souhaiterait terminer ou engager « au plus vite dès le début de notre mandat » :
– Trouver une solution au problème des fouilles archéologiques du secteur des Rogelins. « Cela fait presque de 2 ans qu’elles ont été prescrites et le maire n’a rien entrepris pour sortir de cette impasse malgré nos relances lors de plusieurs conseils municipaux. Rencontrer enfin la DRAC et Monsieur le Préfet pour trouver une solution qui puisse satisfaire à la fois la commune financièrement et la nécessité patrimoniale. Faire en sorte que ce qui nous est demandé par la DRAC  actuellement ne soit pas un gouffre financier pour notre commune si leurs demandes restent en l’état. »
– Etudier de façon sereine et coordonnée avec Bellevigne les Châteaux le devenir du syndicat des Ifs.
– Projeter sur le secteur des Ifs le devenir des salles et du gymnase « pour le bien être des associations utilisatrices et des habitants ». Envisager leur réfection afin de les rendre plus fonctionnels et plus économes en énergie.
– Continuer l’entretien des voiries communales, faire l’enfouissement des réseaux du secteur des Rivières.
– Etre au plus proche et à l’écoute des varinois.
Et enfin « faire avancer notre belle commune viticole de manière collective, raisonnable et sans augmenter les impôts locaux. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?