Vernantes. Des logements vont voir le jour pour encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de son appel à projet de « soutien au développement d’une offre d’habitat ou d’hébergement innovante », l'agglomération Saumur Val de Loire a octroyé une enveloppe de 25 000 euros à un projet de lieu de vie pour personnes de en situation de handicap mental à Vernantes.
Projection 3D du projet de Vernantes.

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, l’Agglomération Saumur Val de Loire soutient les actions en faveur de l’habitat innovant et des expérimentations (habitat partagé, participatif, inclusif, temporaire, intergénérationnel, modulable…). Ainsi, un 2ème appel aux porteurs de projets a été lancé en avril 2025 afin d’encourager le développement sur le territoire d’offres d’habitats/d’hébergements innovants, attractifs, et adaptés aux nouveaux besoins et nouveaux modes de vie. Après analyse et instruction des 4 dossiers déposés pour cette édition 2025, le projet de « foyer de vie à Vernantes » proposé par l’Office public de l’Habitat Meldomys en collaboration avec l’association ALAHMI (Association Ligérienne d’Aide aux Handicapés Mentaux et Inadaptés) a été désigné lauréat de l’appel à projet par les membres de la commission Aménagement Habitat. Ce jeudi 12 février 2026, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et l’Office public de l’Habitat Meldomys ont signé officiellement une convention afin de formaliser le partenariat et en particulier le soutien financier. En effet, l’Agglomération Saumur Val de Loire, conformément au règlement de l’appel à projet, octroie une subvention de 25 000 € à Meldomys afin de concrétiser l’ouverture de ce lieu innovant. Selon Béatrice Bertrand vice-présidente de l’agglomération en charge de l’Aménagement du territoire et de l’Habitat et maire de Vivy : « Ce projet a séduit parce qu’il cochait toutes les cases et qu’il était déjà très avancé et concret. »

A propos du projet

Ce nouveau lieu de vie sur Vernantes, destiné aux personnes en situation de handicap prévoir un ensemble de 8 logements individuels locatifs sociaux (10 places d’accueil), sur une emprise foncière d’environ 1 700m² sur la ZAC de la Dustrie. Il disposera également d’une salle de convivialité pour des personnes en situation de handicap et d’un îlot central paysager. La gestion sera confiée à l’association ALAHMI qui se chargera également d’attribuer les logements aux personnes. « L’objectif de ce projet est de mettre en parcours d’autonomie des personnes qui devraient normalement être en foyer de vie dans un objectif d’inclusion et que celles-ci puisse profiter d’un cadre de vie convivial à proximité des commerces et des services. Nous sommes déjà en train de préparer ces personnes à vivre en autonomie », souligne Marc Picard, président d’ALAHMI. La pose de la première pierre devrait être programmée au printemps 2026 pour une ouverture environ 16 mois après le lancement des travaux.

Envoyer un signal positif

Pour Alain Maingot, le président de Meldomys, ce projet « dépasse la simple dimension immobilière ». Pour lui, il s’agit avant tout « d’un cadre de vie offert à des personnes qui en ont besoin d’autant qu’il y a une véritable carence en matière de logements adaptés aux personnes en situation de handicap mental sur le Maine-et-Loire. L’habitat joue un rôle majeur d’inclusion et de mobilité. » Si par son ampleur cette construction ne changera pas fondamentalement la face des choses cela envoi selon lui « un signe positif aux bailleurs sociaux et aux investisseurs privés ». Et le président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet, d’ajouter : « Nous devons tous accepter de prendre notre part de solidarité globale et accompagner les différents publics. Après un projet d’habitat partagé en faveur du grand âge à Doué-en-Anjou soutenu l’an dernier (relire notre article), l’habitant innovant pourrait tout à fait concerner des mineurs isolés, des SDF, des jeunes de moins de 30 ans… ». Voilà probablement un retour de bâton aux opposants à l’implantation d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Saint-Lambert-des-Levées (nos articles).

Une 3ème édition de l’appel à projet en 2026

L’édition 2026 de l’appel à projet « soutien au développement d’une offre d’habitat ou d’hébergement innovante » portera de nouveau sur la création/amélioration de l’offre d’hébergement pour les publics précaires, avec les axes d’intervention suivants : Une offre d’hébergement à destination des publics spécifiques (par exemple les personnes en dehors des dispositifs existants, les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance, les personnes en attente d’un titre de séjour) – ET – Une offre d’hébergement innovant (par exemple sur le caractère expérimental du projet ou sur la dimension participative ou écologique) – ET/OU – Une offre d’hébergement en reconquête de l’existant. Le règlement de l’appel à projet sera rendu public début avril 2026.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?