En 2018, une première tranche a été lancée sur le secteur de la Dustrie à Vernantes. Située à proximité immédiate du centre-bourg, ce quartier résidentiel compte aujourd’hui une dizaine de maisons bâties. Seul 1 terrain reste à vendre. Aussi, la commune et l’aménageur public Alter ont lancé les travaux de viabilisation de la seconde tranche qui compte 21 terrains à bâtir, libres de constructeur, allant de 250 à 642m2 aux prix de 55 euros TTC/m2. Les travaux de celle-ci ont débuté en octobre 2024 et viennent de s’achever. La commercialisation des terrains est dorénavant ouverte. Ce quartier comprendra un îlot de huit logements inclusifs porté par Meldomys (anciennement Maine-et-Loire Habitat).
Un positionnement idéal
« Ce secteur s’apparente à une dent creuse au sein du tissu urbain, et bénéfice ainsi d’un positionnement stratégique. Inscrite en continuité directe avec le centre-bourg, la ZAC dispose d’une excellente accessibilité et d’une proximité immédiate avec les commerces, services et équipements publics ? Son aménagement participe ainsi à la dynamique de développement de Vernantes, en valorisant un espace sous-utilisé mais idéalement connecté aux principales voies de circulation », précise Alter. Des cheminements piétonniers permettront de rejoindre le centre et ses services. Un aménagement paysager sera réalisé sur le quartier avec un certain soin puisque « le site, avec la vue sur les deux clochers de Vernantes, entre dans le secteur des Architectes des Bâtiments de France », précise le maire, Thierry Papot.
Répondre au développement de la commune
« Cette nouvelle opportunité de logements est une aubaine et une manière de répondre à la demande – notamment pour les personnes qui souhaiteraient investir dans du locatif car il y a peu d’offres au vu des recherches – et au développement de notre commune d’un peu plus de 2 000 habitants (ndlr au dernier recensement, le prochain interviendra l’année prochaine). Il y a en effet un certain développement démographique puisque nos deux écoles affichent complet avec plus de 200 élèves dans chacune d’elles, avec une ouverture de classe à la prochaine rentrée. La vie associative y est également forte. Nous avons également une gendarmerie, ce qui rassure certains habitants en quête de sécurité. Nous avons également quelques commerces, même si comme dans toutes les petites communes il y a un enjeu fort de préservation de ces derniers », ajoute-t-il. A noter qu’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a été lancée à l’automne dernier sur Vernantes pour une période de 3 ans seulement. 37 dossiers ont déjà été déposés par des habitants qui souhaitent réaliser des travaux et bénéficier d’aides financières et techniques (relire notre article sur le sujet).
Infos pratiques : Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de l’agence Alter de Saumur, en charge de la commercialisation : 43 rue Joachim du Bellay à Saumur / 02 41 40 04 12 / n.beignet@anjouloireterritoire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés