Verrie. Donnez votre avis sur le projet de développement du site de l’hippodrome

L’agglomération Saumur Val de Loire lance une concertation, jusqu’au 22 août prochain, sur le projet de développement du site de l’hippodrome de Verrie.

Lors du prochain conseil communautaire Saumur Val de Loire prévu fin septembre 2025, un bilan de la concertation publique concernant le projet de développement du site de l’hippodrome de Verrie dans le cadre de l’évolution du PLUi Saumur Loire Développement depuis février 2023 sera présenté et dressé. Les observations et les propositions du public sont possibles sur les registres présents en mairies de Rou-Marson et Verrie et au siège de l’Agglomération, 11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur ou par voie numérique à urbanisme@saumurvaldeloire.fr jusqu’au vendredi 22 août 2025 au soir. Après cette date, les nouvelles demandes pourront être formulées lors de l’enquête publique prévue en 2026.

Un site unique

Véritable poumon vert du Saumurois, le site de Verrie est un lieu naturel ouvert tous les jours à la pratique individuelle et collective de sports de pleine nature et qui invite à la promenade en famille. Classé Espace Naturel Sensible, il est également identifié au sein de deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Le site de l’hippodrome accueille tous les ans cinq journées de courses hippiques et davantage de compétitions et rassemblements sportifs de niveau régional à international en équitation et course à pied. Ce site est le lieu d’entraînement des équipes de France de concours complet, le Pôle France FFE de la discipline y est en effet installé, il accueille aussi les élèves du Pôle de formation professionnelle de l’Institut français du cheval et de l’équitation. « De par son type de sol naturellement sableux, le site de Verrie et ses 160 hectares représentent l’unique site équestre en France pouvant accueillir l’entraînement de cavaliers 365 jours par an. En effet, les chevaux ne peuvent pas galoper sur un sol trop dur, ni trop mou au risque de se blesser. La présence du Pôle France s’explique en grande partie par cette qualité technique tout comme par l’existence de nombreux chemins à travers le site où l’endurance des chevaux peut être travaillée en terrain varié », indique l’agglomération Saumur Val de Loire.

Le projet de développement de Verrie

Le projet de développement construit autour du thème Cheval et Nature s’articule en plusieurs catégories d’activités et prend en considération les spécificités du site et son utilisation actuelle.
– Les activités équestres : Courses hippiques, entraînements du Pôle France FFE et du Pôle de formation professionnelle de l’IFCE, compétitions, location des aires de pratiques aux clubs et professionnels locaux ou encore accueil de cavaliers de tourisme équestre en itinérance, les activités équestres sont le cœur du projet et leur développement servira à la fois le territoire et la filière de façon générale.
– Les activités sportives : Compétitions, entraînements de clubs locaux ou accueil de stages régionaux, les caractéristiques naturelles du site en font un lieu propice à la pratique de différents sports de plein air.
– Les activités culturelles : Sentiers nature, geocaching, manifestations culturelles ou encore animations pédagogiques, les temps forts du site de Verrie s’inscriront dans l’agenda culturel local.
– L’accueil professionnel : Séminaire et location de salles, plusieurs infrastructures supports aux activités seront mutualisées et serviront également à l’accueil ponctuel d’activités économiques et touristiques.

Un peu d’histoire

Le site de Verrie et ses 160 hectares comprennent l’un des 226 hippodromes français et un espace boisé soumis à un régime forestier de 119 hectares, où les activités équestres comme les entraînements du Pôle France Concours complet de la FFE se déroulent. Inauguré le 17 juin 1877, l’hippodrome de Verrie est acheté en 1900 par l’État. La superficie du site est alors doublée, le champ de courses et son parcours d’obstacle unique au monde voient se courir des courses essentiellement militaires. Suite à la création de l’École nationale d’équitation, le site lui est affecté et le terrain transféré du ministère des Armées au secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports (1973). L’hippodrome sera rénové en 1977. Les travaux et autres rénovations depuis cette date se sont concentrés sur des aménagements du parcours de cross, de la mise aux normes de certaines installations, cependant aucune réfection dans le cadre d’une réflexion globale n’a été initiée. L’entretien du site est actuellement géré par les équipes de l’IFCE et les bénévoles des associations utilisatrices de l’espace.

Infos pratiques : Plus d’infos sur le projet d’aménagement sur https://www.saumurvaldeloire.fr/actualites/item/projet-de-developpement-du-site-de-l-hippodrome-de-verrie-exprimez-vous

Sur le même sujet :
Verrie. L’agglomération mise sur L’Equestre pour faire vivre et briller l’hippodrome !
Verrie. Une nouvelle Société Publique Locale pour faire vivre l’hippodrome

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?