Cette journée du jeudi 22 mai a marqué le début des festivités pour le CAI3* Poney, épreuve support du Championnat de France. En attelage simple, c’est le Belge Sébastien Pallen, associé à Carlo 383, qui s’adjuge la première place sur le test du dressage avec la très bonne note de 50.11 points, devançant de seulement 0.25 points sa concurrente Claire Lefort, leader provisoire du Championnat de France. Marie Verna et Sabine Guerin complètent le podium avec les notes respectives de 54.77 et 57.94. Sébastien Pallen, partage ses impressions : « J’ai eu de bonnes sensations, le poney est en évolution constante, on prépare tout doucement les championnats du Monde, c’est au mois de septembre qu’il faudra être prêt. Je pense que c’est ma meilleure note avec ce poney-là, ce n’est que le deuxième concours de la saison pour nous et le poney n’a que dix ans donc c’est très encourageant. Je viens depuis longtemps ici car le cadre de Saumur est atypique, nous sommes toujours bien reçus, c’est l’un des premiers concours que je bloque même si on a presque 800 km, on se sent bien ici, tout le monde est agréable. Le parcours du marathon est roulant, il y a beaucoup d’options dans tous les obstacles, on va faire le travail. » En paire, toujours dans la catégorie Poney 3*, c’est de nouveau la Belgique qui mène la danse avec Pieter Van Den Broeck qui signe un score de 50.3 points. Dans le Championnat de France, Mathieu Toublanc prend la tête avec 54.14 points, il est suivi par Eve Cardi Verna et Carine Poentis. Enfin, à quatre poneys, c’est l’Espagnol Daniel Pineda Andic qui signe la meilleure reprise, notée 49.91. Robin Cressant prend la tête du Championnat de France avec 59.83 points devant Louise Fillon, deuxième.
« Faire rayonner l’attelage »
Le mot de Jacky Guérin, Président de Saumur Attelage, à propos du Championnat de France : « C’est un honneur pour Saumur de faire rayonner l’attelage depuis 40 ans et de recevoir pour la première fois le Championnat de France Poney dans les 3 catégories avec un, deux et quatre poneys. J’espère que le beau temps sera au rendez-vous, tout comme le public, pour venir encourager les équipages. » Lucas Ricard, Conseiller Technique National d’Attelage de la Fédération Française d’Equitation, évoque les enjeux du Championnat : « L’idée était de nous appuyer sur le CAI3* qui est équivalent à notre niveau Elite en France qui est réservé aux meilleurs meneurs à poney en solo, paire et team (quatre poneys). Le choix de cette année de le mettre assez tôt au mois de mai c’est parce qu’on a les Championnats du Monde qui se déroulent au Haras du Pin au mois de septembre, donc l’objectif c’est d’étoffer la saison de concours et nous permettre d’avoir une première sélection avec la présence de l’entraineur national. Le travail est bon, les stages d’hier ont porté leurs fruits, on est content de la progression de certains couples, tous les feux sont au vert et on reste sur cette lancée pour le Championnat au mois de septembre. »
Zoom sur les résultats du CAI3* en solo, paire et à quatre chevaux
En simple, le meneur et formateur à l’IFCE Fabrice Martin et sa jument Championne du Monde des Chevaux de 5 ans Idromel noir*IFCE, a brillé sur le carré de dressage avec la meilleure note de la journée (43.87). En seconde place, Isabelle VIX sort avec 52.27 points et Claire Lefort complète le podium provisoire en 52.36. En paire, Christophe Devlieghere prend la tête sous la bannière de la Belgique avec une reprise jugée à 51.76. L’Espagnol Oliver Lange Felleman signe un score de 52.68 suivi du Français Jean Guerra avec 65.39. La journée s’est clôturée avec l’attelage à quatre chevaux. Bien que trois meneurs étaient engagés, seul Jose Ignac Solana Marti poursuivra la compétition en raison d’une toute nouvelle reprise de dressage non connue des deux autres meneurs qui pourront néanmoins s’élancer sur les deux autres tests.
La suite du programme :
Vendredi 23 mai – Dernière journée de dressage : Place à la catégorie Amateur, qui entrera en lice avec les épreuves de dressage en attelage simple, en paire et à quatre chevaux et poneys.
Samedi 24 mai – Le marathon : Ne manquez pas l’épreuve reine de ce triathlon de l’attelage : le marathon ! Début des festivités à 9h00, avec les concurrents Amateurs, suivis des épreuves CAI2*, avant de conclure la journée avec les CAI3*. Une journée intense et spectaculaire en perspective, riche en technique, vitesse et émotions.
Dimanche 25 mai – La maniabilité : La dernière épreuve de maniabilité clôturera cette semaine dédiée à l’attelage. Rendez-vous dès 8h45 sur la carrière du Prince Albert pour découvrir les nouveaux gagnants de cette 40e édition des Internationaux d’Attelage de Saumur !
Infos pratiques : Renseignements et résultats sur http://www.saumurattelage.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés