Vidéosurveillance à Saumur. Réponse à la France Insoumise : « Comment peut-elle défendre les criminels et les délinquants »

Charles Babinet, Responsable du groupe Identité-Libertés du Maine-et-Loire souhaite réagir aux propos de la France Insoumise dans nos colonnes il y a quelques jours concernant la vidéosurveillance, qui sera mise en place à Saumur, et qu’elle juge inefficace et liberticide.

« La France Insoumise n’a honte de rien, comment peut-elle défendre les criminels et les délinquants contre les victimes ? LFI, a-t-elle seulement lu l’étude du CREOGN de Guillaume Gormand sur la vidéosurveillance ? (https://hal.science/hal-04875204v1) Effectivement, 22 enquêtes (1,13%) sur 1939 cas étudiés ont été élucidées par la vidéosurveillance, mais :
– Le chiffre « 1939 » représente la totalité des crimes et délits des quatre quartiers étudiés AVEC OU SANS vidéosurveillance de disponible ! Exemple, sur 1939, 11 concernent les stupéfiants avec 1 seule utilisation de la vidéosurveillance, pour les 10 autres, il n’y avait aucune vidéosurveillance de disponible !
– Certaines enquêtes n’ont pas utilisé la vidéosurveillance disponible faute d’enquêteurs !
– Au total, seules 10,49% des enquêtes ont cherché à mobiliser la vidéosurveillance (ce qui n’est pas toujours possible, faute de caméras ou d’image). Résultats, 5% de découvertes d’indices et jusqu’à 2,7% de preuves sur 1939.
– 10,49 % de 1939 = 203 enquêtes où la police a essayé d’utiliser la vidéosurveillance (existante ou non) ; 22 enquêtes résolues = soit plus de 10% d’enquêtes résolues grâce à la vidéosurveillance avec ou sans vidéosurveillance de disponible.
– L’étude a été faite dans la capitale française du crime et des « écolo », Grenoble.

Pour reprendre les incohérences de la tribune de LFI, dois-je vraiment revenir sur leur inversion des valeurs qui affirme que « la liberté est la 1ère des sécurités » ? Dans le triptyque LFI « prévention, dissuasion, sanction », je sais où placer la vidéosurveillance, pas eux ? LFI constate que les caméras sont « régulièrement dégradé[es] », bizarre non ? LFI accuse les politiques d’austérité du président Macron, mais qui s’est allié à la Macronie aux dernières législatives pour faire élire ses députés ?

LFI affirme qu’ « Il est crucial […] de bâtir une relation de confiance avec les citoyen·nes, plutôt que de multiplier des dispositifs sécuritaires », pour LFI, nous, citoyens, sommes les criminels. A moins qu’ils veuillent faire amis-amis avec ces criminels comme souhaite leur député Antoine Léaument qui affirme à propos des dealers, « Les risques professionnels, c’est la mort. C’est le risque de se faire tuer, se faire torturer, d’être menacé, d’être arrêté par la police. Ce sont des risques professionnels assez forts » (sic).

Il est évident que la vidéosurveillance n’est pas l’alpha et l’oméga de la sécurité, ce n’est qu’un outil parmi d’autres. »

Sur le même sujet :
Vidéosurveillance à Saumur. « L’affolement sécuritaire est inefficace et liberticide » pour la France Insoumise
Saumur. Caméras, éclairage, patrouille cynophile nocturne… La ville déploie des mesures pour plus de sécurité

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?