Vienne. Lancement de la campagne de fauchage des bords de routes départementales le 29 avril 2024

Chaque année, le Département de la Vienne organise des campagnes de fauchage sur les bords de routes afin de nettoyer les accotements et garantir la sécurité de tous les usagers. Elle se déroulera du 29 avril au 24 mai 2024 sur l’ensemble des routes départementales.

Le fauchage des bords de routes est une activité essentielle pour la sécurité des usagers et la préservation du patrimoine routier. Le Département de la Vienne mobilise 19 tracteurs et une quarantaine d’agents pour faucher les abords des routes départementales. Les agents se relaieront de 6h à 21h pour une action rapide et efficace. Le Département invite les conducteurs à respecter la sécurité des agents mobilisés et à ralentir lors de la rencontre des engins de fauchage œuvrant pour l’entretien des abords des routes.

Un fauchage raisonné

Le fauchage raisonné est une méthode alternative permettant d’être plus respectueux de l’environnement en alliant l’entretien, la sécurité des usagers et la préservation de la biodiversité. La date de fauche est retardée au maximum pour éviter d’interagir sur le cycle de vie de la faune et de la flore et tout en s’assurant de la sécurité des usagers de la route.

En quoi cela consiste-t-il ?

– Rrelever la hauteur de fauche. Une coupe de 8 à 10 cm permettra une repousse moins rapide qu’avec une herbe fauchée à ras. Il y a également moins de risque d’abîmer le sol.
– Limiter la largeur de coupe aux bordures des chaussées. Il s’agit de faucher la zone offrant une visibilité optimale aux usagers de la route ; l’herbe non fauchée préserve la faune et la flore.
– Repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de faciliter la reproduction des espèces vivant dans ces milieux.
– Répondre à un enjeu sanitaire en coupant des espèces végétales dites « envahissantes » ou fortement allergisantes.
La mise en œuvre de ces mesures vise à limiter notre impact sur l’environnement tout en assurant l’entretien du réseau et la sécurité de ses usagers.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?