Vigilance jaune en Anjou, Touraine, Deux-Sèvres et Vienne : Le vent va souffler fort !

En raison du passage de la tempête Benjamin, l'Anjou, la Touraine, les Deux-Sèvres et la Vienne sont placés en vigilance jaune "vent" ce mercredi et ce jeudi.

Ce mercredi 22 octobre, ainsi que demain jeudi 23 octobre, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne et l’Indre-et-Loire sont placés en vigilance jaune en raison d’un épisode particulièrement venteux qui soufflera sur une grande majorité du territoire métropolitain. Des rafales atteindront les 65km/h ce mercredi après-midi en Anjou. Dans la nuit les vents se renforceront plus encore avec des pointes à 90km/h. Le vent continuera de souffler fort ce jeudi avec des valeurs autour de 80km/h en matinée et dans la journée. La tempête devrait commencer à perdre son souffle en fin de journée, demain.

Fermeture préventive de certains parcs et jardins de la Ville de Saumur en raison de vents violents 

En raison des conditions météorologiques annoncées pour demain jeudi 23 octobre, avec des rafales pouvant dépasser les 70 km/h, la Ville de Saumur vous informe que certains lieux seront fermés au public le jeudi 23 octobre au matin. Le Jardin des Plantes de Saumur sera fermé au public ce jeudi matin, y compris les accès par le jardin sur la Place Verdun et la base de loisirs Millocheau. Cette fermeture est temporaire et sera levée dès que les conditions climatiques permettront un accès en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un vent violent ?

Les rafales de vent sont des renforcements brutaux et passagers de la vitesse instantanée du vent, associés à des phénomènes météorologiques tels que les tempêtes, les orages, les averses. Les rafales de vent sont responsables des dommages les plus graves causés par le vent. Un vent est estimé violent, donc dangereux, lorsque sa vitesse atteint environ 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions : il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est, plus habituées aux vents forts. En météorologie, les mesures utilisées sont effectuées à 10 mètres de hauteur selon les normes définies par l’Organisation météorologique mondiale. le vent moyen sur 10 minutes ; la rafale maximale, c’est-à-dire de la plus grande vitesse du vent, enregistrée au cours de l’heure précédente. Les vents forts ont plusieurs origines : Les tempêtes ; Les orages ; Les trombes et tornades ; Les vents régionaux…

Les dangers

Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents. Les rafales d’orage causent des dégâts d’étendue limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue et les tempêtes ou cyclones sur une zone plus étendue. Les dégâts causés par des vents violents sont mumtiples : Des vents violents peuvent détruire des bâtiments et infrastructures ; Le vent fort peut endommager une toiture et une cheminée ; On peut être frappé par des chutes d’arbres et de branches ; Des débris et objets peuvent être emportés ; Les voitures risquent d’être déportées ou renversées sur la route ; Des vents forts peuvent provoquer des coupures d’électricité et de téléphone ; La circulation peut être perturbée ou interrompue sur l’ensemble des moyens de transports.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?