Villebernier. Durant deux jours, Enedis réalise d’importants travaux sur les lignes électriques

A compter de ce lundi 15 septembre et jusqu’à demain, Enedis réalise d'importants travaux de modernisation du réseau public de distribution sur la commune de Villebernier.

Pour répondre à la demande croissante d’électricité et garantir une alimentation de qualité à tous ses clients, Enedis en Maine et Loire investit 60 000 euros afin de réaliser des travaux de rénovation du réseau public de distribution d’électricité sur la commune de Villebernier. Enedis met ainsi en place des politiques de renouvellement ciblé, dites de « Rénovation Programmée » qui permettent de fiabiliser le réseau électrique aérien HTA (Haute Tension Aérienne – 20 000 volts) par cycles de 25 ans. Ce chantier d’investissement qu’Enedis réalise les 15 et 16 septembre 2025 consiste en des travaux de rénovation programmée visant à remplacer tout ou partie des éléments sur 5 km de réseau moyenne tension. « Ces travaux vont permettre d’anticiper des défaillances du réseau en le fiabilisant. A cette occasion, 24 points de maintenance sont programmés avec des remplacements d’attaches, d’armements, d’isolateurs et de poteaux. La réalisation de ce chantier nécessite l’intervention de 5 équipes réparties entre Enedis à Saumur et l’entreprise prestataire SK-LINE. Des nacelles et grues de levage sont utilisées ainsi que la mise en place de 8 groupes électrogènes ayant pour objectif de réalimenter un maximum d’habitants pendant la durée des travaux et ainsi limiter l’impact des coupures », explique Philippe Clavier, interlocuteur territorial en Maine-et-Loire chez Enedis.

Une surveillance depuis les airs

Ces travaux d’ampleur font suite aux visites et surveillances réalisées en hélicoptère. « Ces visites sont réalisés chaque année sur un tiers du réseau électrique dans le Département, donc une fois tous les trois ans sur chaque territoire. A noter que le réseau électrique, moyenne tension, en Anjou représente 12 000 km auxquels s’ajoute environ 12 000km de réseau basse tension. L’utilisation de l’hélicoptère permet de surveiller les réseaux très rapidement et avec un accès facilité. Des drones sont également aujourd’hui utilisés pour inspecter les lignes et collecter des informations afin de préparer les interventions et trouver certaines problématiques. Ces visites permettent d’élaborer les programmes d’élagage et de rénovations programmées », poursuit-il.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?