Villebernier. Pourquoi un hélicoptère va survoler la commune à basse altitude ce vendredi ?

Ce vendredi 12 septembre 2025, les habitants de la commune de Villebernier et les personnes de passage, pourront observer un petit hélicoptère qui volera à très basse altitude. Explications :

En effet, cet engin procèdera au nettoyage de serres sur la commune. L’utilisation des hélicoptères est récurrente pour nettoyer ou déposer du produit sur les serres. En effet, au début de chaque saison estivale, un hélicoptère peut les survoler pour blanchir les serres. Cela revêt plusieurs intérêts. Les températures à l’intérieur des serres sont souvent trop importantes dès avril-mai et peut vite s’apparenter à une véritable fournaise, et ce, malgré les systèmes d’aération. Le soleil traverse les parois des abris en surchauffant l’air intérieur. Les plantes se mettent alors en alerte et stoppent leur développement végétatif. Ceci entraîne de gros dégâts, notamment sur les plantes les plus sensibles : des coulures sur aubergines, courgettes, tomates ; des coups de soleil sur les fruits ; des nécroses apicales sur certains fruits et légumes, des collets jaunes sur tomate, des brûlures de tête sur concombre… Il est donc important d’éviter les excès de soleil au printemps et en été, tout en conservant une luminosité suffisante. Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont diminués. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale. Outre les avantages pour les plantes, il permet d’améliorer le confort du personnel. En fin de saison, il faut nettoyer les toits des serres et réaliser une opération de nettoyage. C’est ce qui sera observable ce vendredi à Villebernier.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?