Viticulture : Visite d’une délégation de parlementaires taïwanais à Saumur pour établir de nouveaux liens

À l’invitation de Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et vice-présidente de la commission des Affaires étrangère, une délégation de six députés taïwanais a visité le territoire avec un regard tout particulier sur la viticulture.
©Frédéric Pétry
©Frédéric Pétry

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et vice-présidente de la commission des Affaires étrangère, a convié une délégation de députés taïwanais à venir découvrir la circonscription pour sa richesse patrimoniale mais également viticole, vins inconnus à Taïwan.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des échanges visant à renforcer les liens parlementaires et développer les coopérations franco-taïwanaises dans les domaines de la démocratie, de l’énergie, de l’innovation et de la sécurité. Les députés taïwanais ont visité le Château de Saumur et l’Abbaye royale de Fontevraud et ils ont été accueillis par Jackie Goulet-Claisse, maire de Saumur et Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Avec les élus du territoire, Laetitia Saint-Paul veut œuvrer pour « de nouveaux débouchés pour nos produits locaux dans le contexte de tensions commerciales internationales auxquelles nous devons faire face. Alors que la démocratie recule dans le monde, la solidarité entre démocraties doit se réaffirmer et se renforcer. » « Consciente des difficultés auxquelles est confronté le monde viticole, je mets à profit ma position de vice-présidente de la commission des Affaires étrangères pour établir des relations avec mes homologues parlementaires d’autres pays. Concernant Taïwan, j’espère parvenir à une réduction de la taxe d’importation sur le crémant, car le Champagne bénéficie déjà d’un régime fiscal allégé. Il s’agit également de mieux valoriser nos produits locaux et nos vignobles, dans l’espoir de créer des liens durables », ajoute la députée saumuroise.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?