10 Décembre à Cizay-la-Madeleine : Nova Gaudia, chants de Noël médiévaux au Prieuré du Breuil-Bellay

Dimanche 10 décembre, l’Association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay accueillera à nouveau l’ensemble LIGERIANA aui proposera pour la circonstance un programme inédit de chants et musiques médiévales (VIIe au XVIé siècle) sur le thème de Noël.

Avec: PIERRE BOURHIS, CHANTEUR SOLISTE, DIDIER BUCHERRE INSTRUMENTISTE SOLISTE et L’ATELIER VOCAL LIGERIANA : Clarisse BEILLARD, Elisabeth MERIAN, Marie Odile MALLET et Marinella OCCORSO – Direction KATIA CARE

La réputation de l’ensemble LIGERIANA n’est plus à faire, s’agissant de l’un des meilleurs ensembles français de musique médiévale.
“Formée comme flûtiste au conservatoire de Versailles, puis à New York, Katia Caré devient professeur de flûte à bec au conservatoire de Pantin tout en se formant au chant. Membre de l’Ensemble Perceval fondé par Guy Robert, elle effectue plusieurs tournées internationales au Japon, au Canada et en Australie.
Après avoir rencontré divers musicologues et philologues réputés, elle se consacre à l’étude des manuscrits ainsi qu’à la notation et à la transcription des musiques médiévales. Ses premières recherches la conduiront à Barcelone où elle étudiera le manuscrit de la Scala dei de Tarragone. Ces travaux minutieux se concrétiseront par la sortie en 2001 d’un Cd intitulé « Scala Dei, polyphonies en l’honneur de la Vierge Marie « . Les enregistrements qui suivront seront tous dédiés à la restitution d’oeuvres inédites:
– “Ibérica, polyphonies sacrées de la péninsule ibérique au XIIIe siècle”,
– “De Amore, le manuscrit de Montpellier” (XIIIe siècle) ,
– “Charlemagne et les Carolingiens” (IXe siècle),
– “Le châtelain de Coucy” (XIIe siècle),
– “Abélard et Héloïse” (XIIe siècle).
A l’occasion de l’enregistrement du CD « Scala Dei », Katia CARE accompagnée de Guy ROBERT décide de fonder à son tour LIGERIANA un ensemble vocal et instrumental. Depuis sa création à Paris en l’an 2000, cet ensemble féminin immédiatement remarqué et salué par la critique musicale s’est produit de nombreuses fois aussi bien en France que dans plusieurs pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, Estonie, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suisse…
Définitivement établie en région saumuroise depuis plusieurs années, Katia CARE continue à transmettre avec l’Atelier Vocal de l’Ensemble LIGERIANA ce vaste patrimoine musical médiéval collecté au fil des années. Dans cet atelier qu’elle dirige depuis sa création en 2015, se retrouvent « les Dames de Saumur » toutes passionnées de chant et de musique du Moyen Age.”

Le concert se déroulera au coin du feu et à l’ombre de la voûte séculaire de l’ancienne salle capitulaire du Prieuré.

À l’issue du spectacle, vous pourrez retrouver les artistes autour d’un vin chaud que vous pourrez accompagner, si vous le souhaitez, de quelques douceurs de votre fabrication !
Pour être sûrs de ne pas manquer ce moment artistique et de convivialité, n’oubliez pas de réserver votre place en nous appelant (06 63 07 60 43) ou en nous écrivant (prieuredebreuilbellay@gmail.com).

Infos pratique : dimanche 10 décembre 2023, de 17h 00 à 18h30.
Accès P.M.R et parking sur place
Accès : Le prieuré du Breuil-Bellay (13é-17é siècle) est situé à 7 kms au sud de Saumur sur la commune de Cizay La Madeleine, hameau d’Igné. Au départ de Saumur, emprunter la route de Doué La Fontaine. Au rond-point marquant l’entrée de la section à 2X2 voies, suivre la direction: Cizay la Madeleine. Un balisage d’accès sera mis en place à partir de ce rond-point.
Tarif: 12,-€ (plein tarif), 10,-€ ( jeunes de moins de 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de l’Association des Amis du Prieuré)
Site internet du Prieuré: https://www.prieuredebreuil-bellay.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?